S'inscrire
Renseignements : 04 75 51 16 20

Lien comités Ados/Adultes

Le 5 avril dernier, au lycée Xavier Mallet au Teil, les comités ados et des membres du comité de lecture des Cafés Littéraires se sont rencontrés pour échanger autour de lectures communes. Des discussions toujours riches et surprenantes, passionnées et passionnantes, qui confrontent les points de vue et laissent libre court aux émotions provoquées par la lecture !

> Découvrez la sélection des comités ados des Cafés Littéraires 2017-2018

 

Comiteadomai2018 Comite ado avril 2018-2 Comite ado avril 2018

Quelques mots sur cette rencontre par les élèves eux-mêmes…

« C’était notre première fois. On pouvait bien s’exprimer sur le livre et on avait l’impression que ça avait un impact. C’était une belle discussion mais les adultes semblaient un peu spectateurs de nos échanges. On avait le fort sentiment que ça pouvait les influencer, qu’ils avaient envie de tenir compte de notre avis. Ils ont peu parlé, ils nous ont laissé toute la place. Beaucoup de questions de leur part, peut-être parce qu’ils n’avaient pas lu tous les livres dont nous débattions.

Ce n’était pas très facile pour les lycéennes qui étaient minoritaires. Elles se sont bien débrouillées parce qu’elles devaient à la fois présenter, résumer le livre qu’elles étaient parfois seule à avoir lu et argumenter sans l’aide des autres. Alors que nous, nous étions plusieurs à avoir lu les mêmes livres et pouvions nous soutenir, compléter nos propos.

Sial et Albane s’exprimaient super bien et je me demandais toujours si ce que j’avais à dire était assez important ou si je choisissais bien mes mots. Mais la qualité du débat donnait envie de participer.

Les adultes étaient très à l’écoute, super attentifs. En retrait. Une dame a pris la parole sur un livre que nous avions aussi lu, collégiens et lycéens. C’était intéressant d’avoir l’avis d’un adulte parce qu’il aborde le sujet avec un œil différent du nôtre de par son expérience et sa connaissance, plus grandes que les nôtres. Je regrette qu’ils n’aient pas plus parlé. J’aurais aimé qu’ils nous parlent plus des livres adultes, personnellement, sans tenir compte de notre âge, peut-être, j’imagine avec moins de retenue que nos professeures.

Les lycéennes prenaient la parole régulièrement de manière pertinente et nous ont permis d’ouvrir notre perception. A les écouter, on avait l’impression qu’elles avaient fait plus de chemin que nous. La transition entre collège et lycée, c’est un moment où on réfléchit à ce qu’on fait, du travail sur soi-même. On voyait qu’elles étaient plus mûres, avec un œil plus avisé. On sentait la différence d’âge, mais dans un bon sens.

On a beaucoup parlé des livres, de lecteur à lecteur. On choisissait nos termes avec précaution pour relater nos impressions, nos ressentis le plus précisément possible, en rentrant dans les détails pour que l’autre prenne goût à notre lecture et lui donner envie d’y plonger.

Sial m’a tellement donné envie de découvrir le Camp des autres. Il était vraiment investi. Il a pris quelque chose de ce bouquin et il en a fait quelque chose à lui. Il en dégageait encore les images, les odeurs. Il racontait de telle manière qu’on y était. C’était tellement bien incorporé, si vivant, comme s’il en était l’auteur, dans l’envie de nous le transmettre.

On parle avec tellement plus de profondeur, de poésie, parce qu’on est entre lecteurs.

J’ai beaucoup apprécié la relation qui s’est tissée entre collégiens et lycéennes. A la fin, il y avait un vrai échange entre nous. Les adultes nous posaient des questions très pertinentes pour nous amener à parler plus de certains livres, peut-être parce qu’ils avaient une idée en tête et voulaient notre avis. »

Albane, Dorine, Gabriel, Faudil, Héléna, Mathilde, Paul, Sacha

> (Re)découvrez la sélection des comités ados des Cafés Littéraires 2016-2017

Derniers articles

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d'emploi, c'est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI