S'inscrire

Didier TRONCHET

©Chloé Vollmer-Lo

Le chanteur perdu

Dupuis

Petit traité de Vélosophie

Delcourt

Qu’est devenu Remy Bé chanteur éphé- mère des années 70 ? C’est la question que se pose le narrateur trente ans et un burn out plus tard. Quinquagénaire dépressif il prend la route. Au gré des intuitions que lui inspirent les paroles de ses chansons étranges, il remonte la piste et la pente.
Un trait appuyé, humoristique, parfois maladroit, à l’image du narrateur, des dégradés de couleur pour des ambiances et des rencontres inattendues, du mécano breton à certains grands noms de la chanson française.

Didier Tronchet est né à Béthune en 1958. Il a commencé par le journalisme avant de choisir la fiction, notamment la BD avec des personnages tout en dérision comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal (qui lui ont valu 3 prix de l’humour au festival d’Angoulême) ainsi que « Houppeland » qui le consacre dans l’humour noir et la vision acerbe de la société. Son champ d’action s’est élargi au café-théâtre, au cinéma ou à la presse magazine (rédacteur en chef de L’Echo des savanes 2007-2008). Après un long séjour en Amérique du sud, il choisit de revenir à la BD mais sous la forme de romans graphiques (Le fils du Yéti chez Casterman) ou de BD reportages publiés dans la revue XXI (Vertiges de Quito chez Futuropolis ou Robinsons père et fils chez Delcourt). Il mène parallèlement une carrière littéraire avec la parution de huit livres sur des sujets atypiques : le vélo urbain, le football comme thérapie, le journal d’un bébé… Le chanteur perdu dont il signe les dessins et le scénario, rassemble ses envies de parler de l’ailleurs et de récits au long cours.

En savoir plus…

LE RENCONTRER

Jeudi 1er octobre à 19h00 – Ancône – Épicerie Chez Fred
Rencontre, médiation S. Berthaud
Pour s’y rendre à vélo depuis Montélimar avec Montélovélo : RDV à la Médiathèque de Montélimar à 18h15.

Vendredi 2 octobre à 10h30 – Montélimar – Palais des Congrès
Formation professionnelle, payant sur inscription – En savoir plus

Vendredi 2 octobre à 19h30 – Montélimar – Salon d’honneur
Rencontre, médiation D. Maurel

Réservez Le chanteur perdu Chez mon libraire

Derniers articles

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI
ipsum non felis nunc adipiscing sit efficitur. libero mattis leo.