
Les envolés
Gallimard
Prix Goncourt du 1er roman
4 février 1912. Du premier étage de la Tour Eiffel, entouré de journalistes, un homme bizarrement appareillé, s’élance dans le vide… et s’écrase quelques secondes plus tard sous les yeux du public. Cet homme c’est Frantz Reichelt, obscur tailleur, qui, jusqu’au bout, a poursuivi son rêve : créer le premier parachute pour les aviateurs. Afin de sauver des vies, il a donné la sienne. Sa mort filmée en direct.
Avec justesse et sensibilité, le lecteur suit le parcours de cet homme modeste, qui, par son geste fou, est entré dans l’Histoire.
Le rencontrer
Jeudi 13 octobre
20h30 – Viviers – Les Chevaliers
Rencontre, médiation Alain Sardaillon
Samedi 15 Octobre 10h00 – Montélimar – Foyer du théâtre
Temps de dédicaces
16h00 – Montélimar – Librairie Baume
Rencontre croisée avec Virginie OLLAGNIER, médiation François Deydier
Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris) et agrégé de lettres, Étienne Kern est professeur de lettres en classes préparatoires à Lyon1. À partir de 2009, il publie avec son épouse Anne Boquel plusieurs essais littéraires, dont Une histoire des haines d’écrivains (Flammarion). Paru en août 2021, son premier roman, Les Envolés, est sélectionné pour le prix Femina, le prix Femina des lycéens, le prix Renaudot, le prix Renaudot des lycéens, le prix Rive Gauche à Paris, le prix Cabourg du roman, le prix Première et le Prix Goncourt du premier roman.
Réservez Les envolés sur Chez Mon Libraire