
La soustraction des possibles
Finitude
Ce roman noir nous emporte dans les années 80, où le milieu de la haute finance en Suisse, l’élite internationale des très riches, côtoie des seconds couteaux pour les basses œuvres.
Aldo, prof de tennis et gigolo, rencontre Svetlana, as de la finance qui n’a pas froid aux yeux. Ils s’aiment et désirent la même chose : richesse et pouvoir, comme leurs employeurs. Ensemble, ils vont monter une arnaque…
Une écriture vive, rapide, un suspense soutenu, un peu plus qu’un polar.
Joseph Incardona est écrivain, scénariste, metteur en scène et réalisateur. Il est Suisse d’origine italienne, auteur d’une douzaine de romans, dont plusieurs ont été primés, le Grand prix de littérature policière pour Derrière les panneaux il y a des hommes (2015), le Prix du polar romand avec Chaleur (2017), Une Saison en enfance, remporte le Prix du Roman des Romands 2018… Malgré la gravité des thèmes traités, ses œuvres se distinguent par leur ton décalé, alliant lucidité, humour et pudeur. À ce jour, ses écrits comptent des romans où ses personnages sont en bute aux caprices de leur destin en mouvement. Son autre volet comporte une trilogie plus personnelle, dans laquelle on suit les péripéties d’un alter ego de l’auteur, André Pastrella. Ces romans, bien que parfois largement autobiographiques, n’en restent pas moins des fictions où il est inutile de vouloir démêler le vrai du faux. Joseph Incardona est traduit dans une dizaine de langues.
LE RENCONTRER
Samedi 3 octobre à 11h30 – Montélimar – Librairie Baume
Duo de lecture avec Charles AUBERT
Sur réservation – ICI –
Samedi 3 octobre à 20h30 – Montélimar – Les Templier
Projection/rencontre autour du film Milky Way
Dimanche 4 octobre à 10h – Montélimar – Salon d’honneur
Rencontre, médiation T. Caquais
Réservez La soustraction des possibles Chez mon libraire