Rencontre professionnelle

JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2019

LITTÉRATURES DE L’IMAGINAIRE
Vendredi 4 octobre
9h00 à 16h30 – Montélimar – Salle La Manut’, Médiathèque

En partenariat avec les services Formations de la Médiathèque Départementale de la Drôme, la BDP de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et La Fondation d’Entreprise La Poste.

Tout au long de la journée nos invités aborderont les différentes facettes de la correspondance, qu’elle soit réelle ou imaginaire.

9h15 – 10h15 – L’imaginaire dans tous ses états
Brève présentation de la constellation des littératures de l’imaginaire, à travers ses auteurs et romans emblématiques, ses différentes familles (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy…). Une cartographie pour se repérer dans ses genres foisonnants.
Intervenant : Stéphane Moulain

©Adrien Barbier

10h30 – 12h00 – Grand entretien avec Alain Damasio
Médiation Thierry Caquais
Auteur déjà culte, Alain DAMASIO, né à Lyon en 1969 est un écrivain français de science-fiction. Sorti de l’ESSEC en 1991, il choisit de s’isoler (d’abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s’adonner à l’écriture. Son domaine de prédilection est l’anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy. Son premier texte long est La Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze). Son second livre La Horde du Contreventest récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Cette année il nous présente Les Furtifs, son dernier roman. Homme engagé, cet intermittent de la militance affûte ses armes à la forge philosophique et en nourrit ses combats concrets tout autant que ses livres.

Facultatif > 14h-14h30 – Visite de la Médiathèque.

14h30 – 16h30 – Un genre qui questionne le monde
Une table ronde avec Antonin ATGER et Valérie SIMON. Médiation Thierry Caquais.
Pourquoi choisir d’écrire en littératures de l’imaginaire ? En quoi permettent-elles d’appréhender différemment le monde contemporain ?

©D.R

Antonin ATGER,Interfeel chez PKJ.
Interfeel est un réseau social qui donne accès aux émotions de tous. Ce roman d’anticipation est une réflexion subtile et bienvenue sur ce qui nous relie, la liberté de conscience et l’inconscience des choix sociétaux que l’usage des réseaux sociaux contemporains induit inéluctablement.

©Alienor Perrard

Valérie SIMON – Coup d’état chez ActuSF
Auteure de fantasy (Arkem, la pierre des ténèbresLa Captive des hommes de bronzeCœurs à corps…), Valérie SIMON propose une saga passionnante dans laquelle le destin de son héroïne se mêle de politique et d’économie.

Formation payante, inscription obligatoire : tarif 20 euros/personne ou prise en charge par BDP Ardèche, MD Drome et DAAC Grenoble selon votre statut.

Formalités d’inscription :
Si vous dépendez du réseau BDP Drôme > bulletin à télécharger ici
Si vous dépendez du réseau BDP Ardèche > bulletin à télécharger ici
Le bulletin d’inscription est à renvoyer à la Bibliothèque départementale de l’Ardèche avant le 06 septembre 2019. La confirmation des inscriptions sera envoyée uniquement par mel.
Si vous dépendez de la DAAC Grenoble > rendez-vous sur le site de la DAAC
Si vous êtes en dehors de ces réseaux, merci de nous contacter par mail : bulletin à télécharger ici (Le bulletin d’inscription est à renvoyer aux Cafés Littéraires avant le 18 septembre 2019. La confirmation des inscriptions sera envoyée uniquement par mel).

Pour poursuivre avec Les Cafés Littéraires
17h – Ouverture du Village des Cafés (Carré d’honneur de l’hôtel de ville de Montélimar)
18h – Inauguration des 24eCafés Lit. de Montélimar
21h – Café Littéraired’Alain DAMASIO autour de Les Furtifs– Auditorium Montélimar Agglo

FORMATION DES ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Pour la cinquième année, une journée de formation pour les professionnels de l’animation est proposée à Montélimar Agglomération et Le Teil. Temps autour de la lecture et la création en milieu périscolaire avec découverte des auteures jeunesse invitées aux Cafés Littéraires 2019 et atelier avec l’auteure illustratrice Judith GUEYFIER.
Cette formation aura lieu en Novembre, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Renseignements sur le site www.lescafeslitteraires.frou 04 75 51 16 20

PARTENARIAT EDUCATION NATIONALE ET DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Education Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs & illustrateurs, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle à l’université ; de la formation mélangeant les publics (enseignants, bibliothécaires, soignants, médiateurs du livre, lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire…) et proposant de la pratique artistique ; des animations pédagogiques du premier degré autour de la programmation jeunesse et l’accompagnement à la parentalité ; des classes à PAC et PEAC sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que la DRAC.

AUVERGNE RHONE-ALPES LIVRES ET LECTURE

Les Cafés Littéraires accueillent le vendredi 4 octobre 2019 les manifestations littéraires de la région pour un espace d’échange et de réflexion autour de la transmission de la littérature contemporaine. Ce groupe de travail est initié par le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes pour construire le programme de ses prochaines Rencontres nationales 2020 autour de la thématique « La littérature, un art vivant« .

Renseignements sur le site https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org ou 04 72 00 07 99

Derniers articles

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d’emploi, c’est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI
Lorem id ante. elit. pulvinar Praesent leo. velit, commodo