Médiations en amont

LECTURES DE COMÉDIENNES

du 11 au 28 septembre 2019 en Drôme et en Ardèche

Maud  Vandenbergue et Camile Buès vous invitent à découvrir les univers des auteurs sélectionnés, lors de lectures dans les bibliothèques de Drôme et d’Ardèche. Ces Mises en bouche sont libres d’accès, elles durent une heure et se concluent par un petit verre offert par les bibliothécaires. Un cycle autour de la thématique Toutes les couleurs du monde vous est proposé cette année par le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron, avec des lectures par Camille Buès. Des extraits de textes tirés de la sélection des Cafés littéraires et de sa bibliothèque personnelle sur les colères et les joies d’un monde qui change et oblige parfois les populations à partir vivre ailleurs… Une improvisation dansée sera proposée par Le Move,  (atelier de recherche chorégraphique animé par Anne Buffat – Alba la Romaine) pour les lectures au Teil et à Cruas.


Maud Vandenbergue

©D.R

Camille Buès

©D.R

Née en 1985, à Troyes, dans l’Aube. Maud Vandenbergue débute le théâtre en primaire. Après avoir étudié au DEUST Théâtre de Besançon, puis au Conservatoire de Lyon, elle intègre l’École Supérieure Nationale de la Comédie de Saint-Étienne. Elle y approfondi une relation forte entre la musique et le théâtre, plus précisément le chant. Elle obtient son diplôme de comédienne en 2011. Côté musique, elle joue depuis son enfance le piano, et apprend la contrebasse, et la MAO, Musique Assistée par Ordinateur depuis quelques années. Elle crée sa propre compagnie La Mer est ton Miroir, avec René-Marie Meignan en 2006. Installée récemment dans la Drome, elle participe cette année à la nouvelle création d’été du Théâtre du Fenouillet.

Elle se forme au théâtre dès son plus jeune âge auprès de Luisa Gaillard Sanchez de la Compagnie Janvier.Après des études de lettres, de philosophie et d’art du spectacle, elle travaille comme comédienne pour différentes compagnies, dont la compagnie La Troup’Ment à Grenoble et le Collectif Tout Terrain à Labatie d’Andaure. Comédienne et co-responsable de l’éducation artistique pour la Compagnie Janvier et LIPSE (Ligue d’Improvisation Professionnelle Sud-Est), elle intervient régulièrement dans les écoles, les collèges et les bibliothèques pour animer des ateliers et des stages d’improvisation théâtrale et de lecture à voix haute.


Découvrez le programme des lectures en amont en cliquant ici


LES AUTRES RENDEZ-VOUS EN AMONT DU FESTIVAL

À la boutique Artisans du Monde
5 rue des 4 Alliances, Montélimar
Jeudi 12 septembre
18h30 – Lecture d’extraits de la sélection par les bénévoles des Cafés Littéraires

Samedi 28 septembre
9h30 à 12h30 – P’tit déj’ aux couleurs de la 24eédition


À l’Echo Café
163, route de Marseille, Montélimar
Mercredi 18 septembre
16h00 – Goûter/lecture d’extraits de la sélection par les bénévoles des Cafés Littéraires

Dans les maisons de retraite
Lecture d’extraits de la sélection par les bénévoles des Cafés Littéraires
Les Lavandes à Cruas, Les Peupliers à Le Teil, La Maison de Beauvoir à Allan, et à Montélimar : Sainte Marthe, Les Senioriales, Retraite Active, La Manoudière et La Résidence Emile Loubet

Au Centre Hospitalier de Montélimar
Lecture d’extraits de la sélection 2019 par le cercle des Blouses Blanches / Mercredi 2 Octobre de 14H à 14H30
Dans différents services de l’hôpital
Pour la deuxième année, un partenariat s’est développé avec des membres de l’équipe soignante du Centre Hospitalier de Montélimar. Un cercle de lecture a vu le jour « Les Blouses Blanches », et des lectures en amont auront lieu, faites en binôme – une personne de l’équipe soignante accompagnée d’un bénévole des Cafés Littéraires. Pour la première année, un auteur sera accueilli à l’hôpital. Claire Favan viendra parler de son dernier livre Inexorable le vendredi 4 octobre à 19h30. Rencontre ouverte au public, animée par le cercle des Blouses Blanches.
Projet qui voit le jour avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône Alpes, de la Région Auvergne Rhône Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interstices.

Au Quartier Nocaze
Mardi 1er Octobre
Boulangerie Littéraire de 9h30 à 12h et de 15h à 18h
Dans le quartier Nocaze, pas de véritable café où les habitants pourraient « philosopher » sur le monde mais on y trouve un précieux boulanger qui prend grand soin de tous. Alors cette année une poignée d’habitants se lancent et vous invitent à échanger autour de la boite à livres. Du bon pain, de bons livres et nous verrons bien ce qui en sortira !

in adipiscing tempus at id vel,