Rencontres croisées

©D.R ©Lorraine WautersTerritoires d’enfance, refuges à la violence du monde

NASTASIA RUGANI  ET ANTOINE WAUTERS
Au travers de jumeaux brutalement séparés par leurs parents dans la dictature d’un pays imaginaire, ou d’une jeune exilée croate devant affronter la mort de son frère dans une Amérique violente, ces deux auteurs pénètrent l’univers refuge de l’enfance grâce à la puissance de leur écriture poétique.

Pour des raisons de santé, Antoine Wauters ne pourra pas être présent mais la rencontre est maintenue.

Samedi 5 Octobre
10h00 – Montélimar – Old School Café / Médiation Club Ado des Cafés Littéraires
©D.R ©Lorraine Wauters

Où vivre, comment trouver sa place en ce monde ?

CAROLE ZALBERG ET ENZO GIANMARIA NAPOLILLO
Des Juifs polonais et de leur espoir de construire un refuge en Israël après la Shoah aux exilés africains affluant sur les côtes de Lampedusa, deux romans et une même interrogation adressée à chacun de nous : comment trouver sa  place en ce monde ?

Samedi 5 Octobre
10h30 – Montélimar – Salon d’honneur / Médiation Sophie Audigier
©D.R

Dialogue entre deux artistes 

GAËTAN DOREMUS ET THIBAULT FRANC
Dialogue entre deux artistes Gaëtan DOREMUS , auteur illustrateur, invité des Cafés Littéraires et Thibault FRANC, plasticien invité des Châteaux pour l’exposition César, Faces à face. Deux artistes qui interrogent notre rapport au monde saturé d’images et de marchandises partagent des questionnements à travers leur œuvre au cœur de l’expo. La rencontre démarre au MAC et se termine au Château des Adhémar – prévoir de bonnes chaussures ! Rencontre en partenariat avec l’Université Populaire de Montélimar le MAC et le Château des Adhémar.

Samedi 5 Octobre 10h30 – Montélimar – Musée d’Art Contemporain – Public ado/adulte, entrée libre
©Lise Gaudaire

L’exil pour construire son destin

DANIEL DE ROULET ET SIGRID BAFFERT
Quand s’entremêlent des destins de femmes fortes et que l’exil devient leur arme suprême de résilience et d’ancrage existentiel. Quitter, partir, préparer un voyage pour construire un avenir meilleur ailleurs ; pour se construire. Pour Graziella comme pour les dix petites anarchistes, l’ailleurs permet à ces figures féminines intenses de dessiner un autre monde pour échapper au déterminisme social. Là où partir n’est plus fuir mais choisir.

Samedi 5 Octobre 14h00 – Montélimar – Salon d’honneur / Médiation Sophie Audigier
©Héloise Jouanard ©D.R

La musique des livres

ALAIN DAMASIO ET ROMAIN DUGELAY
Échange autour des liens entre écriture littéraire et écriture musicale entre deux créateurs sensibles aux rythmes et attentifs aux vibrations du monde.

Samedi 5 Octobre
14h00 – Montélimar – Médiathèque
Réservation conseillée par mail resa.cafeslit@orange.fr ou en cliquant ici
©Adrien Barbier ©Michael Parque

Le travail, c’est la santé ?

JOSEPH PONTHUS ET MARIN LEDUN
La souffrance au travail dans le roman : deux regards, deux approches, deux écritures avec Joseph PONTHUS (À la ligne-La table ronde 2018) et Marin LEDUN (Les visages écrasés-Seuil 2011).

Samedi 5 Octobre
20H30 – Montélimar – Salon d’honneur / Médiation Céline Bret
©Philippe Matsas ©Francesca Mantovani

Rencontre traduite en Langue des Signes Française

Interprète Marine Billon-Morel
SIGRID BAFFERT
Tous les bruits du monde Editions Milan
A 16 ans, Graziella est enceinte d’un jeune garçon qui l’a séduite, puis abandonnée, et s’apprête à en épouser un autre. Nous sommes en 1905 en Calabre : on ne salit pas impunément l’honneur d’une famille. Graziella doit se venger. Elle attend donc son amoureux à la sortie de l’église et le tue d’une balle dans le coeur. Elle sait qu’elle ne restera pas longtemps en prison – les crimes d’honneur ne sont jamais punis –, mais elle ne s’attend pas à être libérée si vite : le grand tremblement de terre du détroit de Messime se charge de faire tomber les murs de la prison. Graziella fuit, avec son gros ventre et son petit frère, Baldassare, 14 ans, en direction de la France, où ils espèrent trouver une vie plus douce et leur grand frère, parti avant eux. Ils sont deux à quitter l’Italie, et trois à poser le pied sur le sol marseillais : la petite Mila est née sur le bateau.

Samedi 5 octobre
16h00 – Le Teil – Au P’tit Zeste
©D.R

Derniers articles

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d’emploi, c’est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI
libero id Phasellus facilisis ipsum ut Sed consectetur amet,