Spectacles, lectures

CONCERT LITTERAIRE
L’île Haute

VALENTINE GOBY – Autrice et récitante
XAVIER LLAMAS – Compositeur et musicien
ANNE MONFORT – Metteur en scène

Il y a dans ce roman L’île haute (Actes Sud), une quête de beauté et d’étonnement, un désir profond de liberté. Le concert littéraire suit cette dramaturgie : on traverse l’immersion dans le blanc, la découverte d’un printemps où le vert hésite à pointer, l’appropriation d’un monde jaune saturé au moment paradoxal de sa disparition. Un dispositif lumineux et vidéo marque les étapes de cette découverte. La musique de Xavier Llamas est le paysage, la voix de Valentine Goby est le personnage Vincent/Vadim.

VENDREDI 14 OCTOBRE
21h >> 22h / Montélimar / Conservatoire
public ado/adulte


LECTURE THEATRE
Zone à étendre


MARIETTE NAVARRO

Lecture de Zone à étendre (Quartett) par la classe Adultes Théâtre des élèves du Conservatoire de Montélimar-Agglomération, suivie d’une rencontre avec l’autrice Mariette Navarro autour de son travail théâtral.

SAMEDI 15 OCTOBRE
10h >> 12h / Montélimar / Conservatoire
public ado/adulte


LECTURE RENCONTRE

Ibrahim Qashoush – L’Ogre

MAXIME ACTIS
Lecture par l’auteur suivie d’une rencontre animée par Y. Nicol 

SAMEDI 15 OCTOBRE
10h00 >> 11h30 / Montélimar / Chant libre
public ado/adulte


TRAVERSEE MUSICALE
Le sanctuaire – Editions du sonneur

LAURINE ROUX – Lecture
SYLVAIN FERLAY – Musique

Dans une scénographie dépouillée, le musicien Sylvain Ferlay et l’autrice Laurine Roux tressent, dans une ambiance sonore et cinématographique, la voix, les larsens et les ritournelles pour donner corps à une atmosphère en clair-obscur, à partir du roman Le Sanctuaire.

SAMEDI 15 OCTOBRE
17h30 >> 18h30 / Montélimar / La Fabrique
public ado/adulte


POESIE CONTEMPORAINE

EMANUEL CAMPO et A.C. HELLO

Au programme de la soirée de lecture poétique cette année, vous pourrez découvrir une femme, A.C. Hello, et un homme, Emanuel Campo, deux écritures aussi singulières que différentes, deux voix fortes qui interrogent le monde contemporain, la vie quotidienne et ses aliénations. L’un, sous le rire, dévoile les fêlures et les fragilités ; l’autre, sous la noirceur, pousse le réel dans ses retranchements absurdes. Ces deux voix fortes de la poésie actuelle sont aussi percutantes qu’indispensables.

SAMEDI 15 OCTOBRE
19h >> 20h / Montélimar / Conservatoire
public ado/adulte


LECTURE AUGMENTEE

Code postal 98799

IRMA PELATAN – Lecture
HESSE & ROMIER – Photographes

Création 2022 soutenue par La Fondation d’Entreprise La Poste

Au beau milieu du Pacifique Nord, se trouve un atoll fort singulier : Clipperton, une île déserte et néanmoins pourvue d’un code postal… Irma Pelatan imagine un destinataire : « Cher ami », à qui elle écrit chaque jour une lettre, qui entreprendra un long voyage postal. Cette aventure épistolaire embarque le lecteur dans un feuilleton palpitant qui explore l’histoire de cette île et une question : à qui s’adresse-t-on, au fond, avec la littérature ?
Aidée des photographes Cécile Hesse et Gaël Romier, l’auteure s’aventure dans une lecture augmentée inédite, en forme de voyage vers Clipperton.

SAMEDI 15 OCTOBRE
21h >> 22h30 / Montélimar / Théâtre
public ado/adulte


LECTURE MUSICALE

Le Silence des dieux – Zulma

YAHIA BELASKRI – Auteur
SHADI FATHI – Setâr

Membre du collectif d’Apulée, la revue des littératures du monde, Yahia Belaskri lira des poèmes et des textes en français et en arabe ainsi que des extraits de son livre Le Silence des dieux. Il sera accompagné au setâr par Shadi Fathi, musicienne virtuose de musique persan. Un voyage au-delà de la Méditerranée dans le cadre chaleureux de la nougaterie Arnaud Soubeyran.

DIMANCHE 16 OCTOBRE
10h30 >> 12h / Montélimar / Fabrique Arnaud Soubeyran
public ado/adulte


LECTURE DESSINEE

Une pour toutes

JEAN-LAURENT DEL SOCORRO – Auteur
CHRISTEL ESPIE – Illustratrice

L’une illustre (notamment) de grands classiques de la littérature, l’autre écrit des romans de Fantasy historique. Nous ne pouvions que les inviter à croiser le fer, le verbe et le pinceau pour mettre à l’honneur l’histoire extraordinaire de l’aventureuse Julie Maupin, formée à l’escrime à la Petite Ecurie de Versailles, éprise de liberté dans la société patriarcale du XVIIe siècle comme en amour, et accompagnée dans sa folle équipée d’un mystérieux Méphisto.

DIMANCHE 16 OCTOBRE
15h30 >> 16h30 / Montélimar / Théâtre
public ado/adulte

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI