S'inscrire
Renseignements : 04 75 51 16 20

Nathalie NOVI

Novi © Francis Demange

© Francis Demange

Pour l’ensemble de son œuvre

Tantôt peinture, tantôt gravure, parfois crayons, pastels, acrylique ou aquarelle, Nathalie Novi aime jouer de la diversité des moyens d’expression pour créer des univers féeriques et très colorés.

Née à Saint-Mihiel, dans la Meuse, en 1963, Nathalie Novi passe sa petite enfance à Constantine, en Algérie. Puis elle rentre en France pour étudier à l’école des Beaux-Arts de Nancy et de Paris. Diplômée en 1987, elle expose dès lors à Paris et Bruxelles, et commence à travailler pour la publicité et l’édition. Aujourd’hui, elle partage essentiellement son temps entre son travail de peintre et la réalisation d’affiches et d’albums pour les enfants : elle est peintre littéraire.

L’œuvre de Nathalie Novi propose une invitation au pays coloré de l’enfance à travers de nombreux albums. C’est ainsi une littérature jeunesse qui croque des personnages aux quatre coins du monde, suivant les voyages intérieurs de l’auteure. Elle a voulu extraire des cartes géographiques des femmes et des hommes qui peuplent des territoires très éloignés. Ses illustrations ont également un versant plus intime, proposant des intérieurs comme des jardins, mettant en scène des enfants hauts en couleurs, dont elle essaye de saisir l’attente, celle des bras croisés afin de colorer les silences.
Son premier album, dont elle est également l’auteure, s’intitule Fête foraine et paraît en 1997 aux éditions Nathan. Depuis, elle en a réalisé une soixantaine, tous signés d’excellents auteurs tels : Jo Hoestlandt, Jeanne Benameur, Thierry Lenain, Jean-Claude Mourlevat, David Dumortier, Marie Sellier, Daniel Picouly…

Son dernier album, Le musée imaginaire de Jane Austen, réalisé avec Fabrice Colin et pour lequel elle a reçu une bourse de création du Centre National du Livre, retrace les œuvres de cette auteure britannique. Nathalie Novi se fait, en quelque sorte, le peintre officiel de ces romans, et déploie un univers à travers le temps dans des paysages anglais.

En 2008, Philippe Thomine réalise un film documentaire de 26 minutes autour de son travail : « Nathalie Novi, de l’autre côté du miroir », Ere Production.

Plus d’informations ici

LA RENCONTRER

Du 18 septembre au 7 octobre / Exposition d’originaux
Médiathèques, Le Teil et Cruas
Vernissage mercredi 26 septembre à 18h
Médiathèque, Le Teil

Samedi 6 octobre à 15h
La Petite Soupape, Montélimar
Rencontre / atelier (public famille)
Médiation Sophie Audigier

Samedi 6 octobre à 20h30
Cinéma Regain, Le Teil
Lecture dessinée avec Carole MARTINEZ
Réservation conseillée cafeslitteraires@wanadoo.fr

Derniers articles

  • Au fil des caves
    Au fil des caves
    « Au fil des caves, les auteurs dévoilés » Jeu concours, du 1er au 30...
  • Franck BALANDIER
    Franck BALANDIER
    APO LE CASTOR ASTRAL Gazoline Tango LE CASTOR ASTRAL 1911. Paris en émoi...

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d'emploi, c'est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI