
Ainsi parlait ma mère
Seuil
Dans les yeux du ciel
Seuil
Tendre hommage d’un fils devenu professeur d’université à sa mère, immigrée et analphabète. A sa demande et alors qu’elle est alitée, il lui lit régulièrement des passages de La peau de chagrin. Un petit roman émouvant sur la relation mère/fils, sur le partage et le pouvoir de la littérature.
Dans les yeux du ciel, la prostituée Nour nous immerge dans la réalité des révolutions arabes où tous les espoirs seront bousculés par l’arrivée des fondamentalistes. Un regard de femme sur le pouvoir et la liberté.
Rachid Benzine est né le 5 janvier 1971 à Kénitra au Maroc. Il est un islamologue, politologue et enseignant franco-marocain. Romancier et dramaturge, et chercheur associé au Fonds Ricoeur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d’être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Après Ainsi parlait ma mère, il signe avec Dans les yeux du ciel un roman d’une rare humanité.
LE RENCONTRER
Samedi 3 octobre à 10h – Montélimar – Boulangerie de Nocaze
Rencontre autour de Ainsi parlait ma mère, médiation D. Maurel
Samedi 3 octobre à 17h30 – Le Teil – Resto le G
Rencontre croisée avec Madeline ROTH, médiation S. Audigier
Sur réservation – ICI –
Samedi 3 octobre à 21h00 – Montélimar – Le Conservatoire
Rencontre, médiation C. Bret
Sur réservation – ICI –
Réservez Ainsi parlait ma mère Chez mon libraire
Réservez Dans les yeux du ciel Chez mon libraire