S'inscrire

Sébastien RUTÉS

Sébastien Rutés Cafés Littéraires 2022 - 27 édition

Pas de Littérature !
(Gallimard Noire)

Eye-Track
(Editions IN8)

Gringoire Centon, traducteur parlant mal anglais, se fait aider par sa femme et se contente de traduire en argot pour la Série Noire en s’encanaillant dans les tripots parisiens… jusqu’au jour où, sur les conseils d’un truand, il décide de devenir écrivain. Ambiance trouble de l’après-guerre, de la Guerre Froide et des débuts de l’américanisation pour ce pastiche de roman noir qui, avec beaucoup de clins d’oeil, est aussi une réflexion jubilatoire sur les rapports entre littérature et réel !
Avec Eye-Track, l’auteur propose aussi une « novela noire », roman d’anticipation autour du contrôle social des mouvements de la jeunesse.

Le rencontrer

Jeudi 13 Octobre
20h30 – Allan – Caveau Almoric
Rencontre

Vendredi 14 Octobre
19h30 – Montélimar – La petite soupape
Rencontre, médiation T. Caquais

Samedi 15 Octobre
10h – Le Teil – Bistro Regain
Rencontre croisée avec Isabelle FLATEN, médiation T.Caquais
(plus d’informations ICI)


Sébastien Rutés est écrivain et maître de conférences spécialiste de la littérature latino-américaine et plus particulièrement mexicaine. Il travaille sur les littératures de genres, les questions d’intertextualité et le roman policier hispano-américain en particulier. Il a été directeur jusqu’en 2008 de la revue espagnole Gansterera dédiée au roman noir et a publié divers articles dans des journaux et revues spécialisées en France, Espagne, à Cuba et au Mexique ainsi qu’un essai consacré au Mexicain Paco Ignacio Taibo II.  Il est l’auteur de plusieurs nouvelles en espagnol et en français. Il a par la suite publié deux romans aux éditions de l’Atinoir: Le Linceul du vieux monde (2008) et La Loi de l’Ouest (2009), un roman dans la collection Actes Noirs des éditions Actes Sud, La Mélancolie des corbeaux (2011), et Monarques, avec Juan Hernandez Luna, (2015) aux éditions Albin Michel.


Réservez Pas de Littérature et Eye-Track sur Chez Mon Libraire

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI