S'inscrire

Thierry RIBAULT

Contre la résilience à Fukushima et ailleurs

L’ÉCHAPPÉE

La résilience ? Un mot à la mode devenu injonction et programme. Il faudrait être résilient. C’est cette injonction que Thierry Ribault, économiste et chercheur au CNRS, questionne en montrant comment elle nous invite à consentir au désastre, à nous « adapter au pire » puisqu’ « il le faut » et nous offre un bonheur palliatif au lieu de penser et construire des solutions collectives. Un texte critique nourri de l’enquête menée après la catastrophe de Fukushima.

Né en 1963, Thierry Ribault est économiste.  Il a travaillé sur les modalités d’emploi dans les activités de service avec une perspective de comparaison internationale. Chercheur au laboratoire Clersé du CNRS à l’Université de Lille, il contribue à une nouvelle sociologie politique de la connaissance et de l’ignorance en prenant le nucléaire comme champ d’étude. Il a été, de 2013 à 2016, responsable scientifique du Laboratoire international associé du CNRS-InSHS « Protection humaine et réponses au désastre – Soin intensif en sociétés industrielles ». Il est coauteur, avec Nadine Ribault, des Sanctuaires de l’abîme. Chronique du désastre de Fukushima (l’Encyclopédie des Nuisances, 2012).

En savoir plus

LE RENCONTRER

Samedi 9 octobre
10h00 – Montélimar – Foyer du Théâtre
rencontre, médiation E. Rimboux
Sur réservation ICI


Réservez Contre la résilience à Fukushima et ailleurs sur Chez Mon Libraire

Derniers articles

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI