S'inscrire
Renseignements : 04 75 51 16 20

Contrat de ville Montélimar Agglo

L’association des Cafés Littéraires a reconduit cette année les action débutées en 2016 dans le cadre du Contrat de ville de Montélimar. Cette démarche vise à renforcer le lien social, à favoriser l’échange entre tous les acteurs des territoires prioritaires en mettant au centre du dispositif le parcours d’éducation artistique des jeunes. L’enfant est toujours au centre du projet. Les interventions mises en place permettent de faire du lien également entre les structures éducatives, sociales et culturelles déjà présentes sur les zones prioritaires.

Les Petits reporters / avril à septembre 2017

Depuis 5 ans, les Cafés Littéraires travaillent avec la Ville de Montélimar dans le cadre des Contrats de Ville. La capitale du nougat offre ainsi la possibilité de mettre en œuvre des ateliers enrichissants pour des élèves de collège de la ville.
Pour cette 22e édition en 2017, ce sont des élèves de 3 collèges de Montélimar (Alain Borne, Gustave Monod et Europa) et plusieurs médias de la région (Radio M, Montélimar News et Enjoy ! Magazine) qui ont travaillé 4 mois ensemble. Ateliers d’écriture, découverte des métiers de la presse et reportages ont permis la réalisation d’une émission radio, d’articles en ligne et d’une revue pluridisciplinaire, Café Mix #4 (écriture, dessin, BD, photographies). La revue, mise en page par Jérôme Guerry, présente les productions de ces divers ateliers. Elle est vendue par les Petits reporters tout le week-end du festival sur l’espace Revue du Village des Cafés.

Où trouver Café Mix #4 ?
Samedi 23 septembre à 9h30 / Artisans du Monde, Montélimar (5 rue des Quatre Alliances)
Présentation publique de la revue avec Jérôme Guerry et les Petits reporters & Petit déjeuner solidaire
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre / Village des Cafés, Montélimar (Carré d’honneur de l’Hôtel de Ville)

Financeurs ateliers parents-enfant : DRAC, Ville de Montélimar
Financeurs Petits reporters : DRAC, Ville de Montélimar, Fondation SNCF, Fondation d’entreprises La Poste

Les ateliers de pratique artistique parents-enfants / mai 2017

Jean-Michel ZURLETTI / Auteur-illustrateur pour les tout-petits

En partenariat avec le festival « Le Printemps des P’tites Pousses » organisé par la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo.
Autodidacte tant du point de vue de l’illustration que de l’écriture, Jean-Michel Zurletti compose de véritables vire-langues et imagine en regard des images faites de découpages de papiers colorés qu’il assemble de façon « artisanale ». Au contact des plus jeunes depuis des années, son regard décalé et amusé est hors norme dans le paysage éditorial français.

Ateliers avec les familles de la PMI et les familles de la crèche Saint-Pierre, Montélimar

Janik COAT / Auteure-illustratrice pour les tout-petits

En partenariat avec le festival « Le Printemps des P’tites Pousses » organisé par la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo.
Graphiste, formée aux Beaux-Arts de Nantes, Janik Coat écrit et illustre ses propres albums depuis une douzaine d’années. Très influencée par l’art égyptien, elle a une prédilection pour les animaux. Elle les réinterprète à sa manière en les rendant uniques, pour le plus grand plaisir de son jeune public. Entrez dans son univers graphique peuplé de ces drôles d’animaux !

http://janikkinaj.free.fr/

Rencontre publique et atelier parents-enfants à la Médiathèque de Montélimar

Joanna CONCEJO / Auteure-illustratrice jeunesse

D’origine polonaise et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan, elle s’installe en France, dans la banlieue parisienne où elle vit et travaille en tant que plasticienne et illustratrice. Son travail est honoré de nombreux prix et elle expose dans le monde entier. Elle enseigne le dessin. Elle créé aussi dans le domaine du design en collaboration avec Le petit atelier de Paris notamment. Son dessin, d’une délicatesse et d’une poésie infinies, est pure narration, éblouissant ou grave, toujours émouvant. La minutie de son trait, au crayon gris ou de couleur, nous fait entrer dans un monde d’attention à l’infime, à l’intime, où l’étrangeté, le quotidien et le familier dialoguent avec une parcimonie heureuse. Qu’elle illustre des contes, des textes originaux d’auteurs ou les siens, la singularité de son travail et de son univers s’impose, aussi modeste qu’impressionnante.
> http://joannaconcejo.blogspot.fr/
> http://www.lepetitatelierdeparis.com/

Ateliers avec les élèves du collège Europa de Montélimar, les familles des Restos du Coeur de Montélimar et les familles de l’aire des gens du voyage de Montélimar (en partenariat avec l’association FLE & L’école du voyage)

> Les photos de l’atelier parents-enfants au collège Europa de Montélimar, c’est par ici !

> Joanna Concejo sera également invitée à l’occasion de la prochaine édition des Cafés Littéraires, du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre 2017. L’occasion de la retrouver lors de rencontres scolaires et publiques.

Derniers articles

  • Les photos de la 22e édition
    Les photos de la 22e édition
    Photos de Joëlle Laurent & Philippe Guignes du collectif Libres Regards. Quelques photos par...
  • BARROUX
    BARROUX
    Pour l’ensemble de son oeuvre    Auteur, illustrateur, dessinateur de BD, Barroux mélange...

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d'emploi, c'est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI