JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2024

Dire l’intimité

Jeudi 10 octobre 2024 – 8h30-16h30
Théâtre de Montélimar

Une journée complète ouverte à tous les médiateurs du livre.

8h30 – Café d’accueil

9h10 – 10h15 –Une histoire de l’intimité

Entretien avec Aïcha LIMBADA
Quelles traces peut mobiliser une historienne pour rendre compte de l’intimité et des enjeux sociaux qu’elle révèle.

Aïcha LIMBADA, La nuit de noce, une histoire de l’intimité conjugale (La découverte)

10h15 – 11h00 – Inventer une langue

Dans tous les romans de Nastasia RUGANI il est questions de sujets sensibles et difficiles où on accède à l’intériorité du personnage. Pour chacun elle invente la langue de son intimité.

Nastasia RUGANI, La fin de Velvet (L’école des loisirs)

11h15 – 12h15 – Une immersion au cœur de la condition féminine tunisienne

Comment Azza Filali par son écriture nous amène à comprendre quel espace de liberté se conquiert dans l’intimité du corps des femmes tunisiennes.

Azza FILALI, Malentendues (Elyzad)

12h30 –  14h00 Pause repas – (possibilité pique-nique au foyer du théâtre)

14h00 – 14h30 – Echanges autour d’un café

14h30-16h00 – L’intimité, diversité des formes narratives        

Germano ZULLO

Comment entrer en intimité avec l’autre dans l’instantanéité de l’album : une expérience de la perdition, une écriture de la relation.

Comment utiliser l’écriture et l’expression graphique pour donner forme à une intimité. La reconstitution du passée dialogue avec son questionnement du moment.

16h15-16h30 – Clôture en lecture avec Agathe Charnet

Agathe CHARNET est dramaturge elle a écrit notamment Ceci est mon corps chez L’œil du prince éditeur

Inscription à la journée Pro 2024

Journée professionnelle en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Médiathèque Départementale de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpe et l’agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture.

Inscription payante (20 euros), inscription obligatoire.
Pour les bibliothécaires prise en charge par les Médiathèques Départementales de Drome et d’Ardèche, pour les enseignants ARA prise en charge par la DAAC.


FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE, DES ANIMATEURS DES CENTRES SOCIAUX ET DES ATSEM DE MONTÉLIMAR

Plusieurs journées de formation pour les professionnels de l’animation et de la petite enfance sont proposées à Montélimar. Des temps de formations, autour de la lecture et de la création pour les ATSEM, les animateurs et animatrices des centres sociaux et le personnel de la petite enfance, avec découverte des auteurs et autrices jeunesse invité.e.s aux Cafés Littéraires et ateliers de création avec des artistes.
Ces formations peuvent avoir lieu grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités concernées.


PARTENARIAT FORMATION A L’ANNEE

ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle au lycée ; de la formation mélangeant les publics (enseignant.e.s, bibliothécaires, soignant.e.s, médiateurs et médiatrices du livre, lecteurs et lectrices de « Lire et faire lire ») et proposant un atelier de pratique avec un.e artiste ; des classes à Projet d’intérêt artistique et culturel (PIAC) sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que de la DRAC.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE

Les Cafés Littéraires participent au groupe de travail initié par l’ARALL pour le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes et co-construit de la formation et des ressources.
Plus d’information ICI