S'inscrire
Renseignements : 04 75 51 16 20

Actualité 2017

UN GRAND MERCI !

La 22e des Cafés Littéraires s’achève… Un grand merci à tous – auteurs, public, bénévoles, partenaires – pour cette belle édition !
Promis, on replonge très bientôt en images dans ces moments uniques de rencontres et de partage.
Quelques clichés en attendant…

MARCUS MALTE CONTRAINT D’ANNULER SA VENUE

Prévu sur deux rendez-vous, merci de noter les changements de programme :
> Annulation de la rencontre du samedi 30 septembre à 16h au Bank Restaurant
> La lecture prévue avec Marcus Malte et Erwan Larher, dimanche 1er octobre à 10h30 à la Fabrique Arnaud Soubeyran est maintenue. Erwan Larher sera rejoint par Nathalie PEYREBONNE qui lira des extraits de sont roman Votre commande a bien été expédiée, chez Albin Michel (initialement prévue en lecture au Village des Cafés à ce moment-là).

CHANGEMENT DE DERNIÈRE MINUTE EN POÉSIE PERFORMANCE > Patrice LUCHET remplacera Julien BLAINE

Luchet remplace Blaine_portfolioJulien BLAINE est contraint d’annuler sa venue aux Cafés Littéraires.
Au pied levé, Patrice LUCHET rejoindra Louise VANARDOIS pour la lecture performance prévue samedi 30 septembre à 19h30, au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Montélimar.

LE PROGRAMME DE LA 22e ÉDITION DES CAFÉS LITTÉRAIRES

Affiche 22e Cafes Litteraires_2017Le programme ? Il est le fruit des coups de cœur des lecteurs de l’association qui tout au long de l’année ont lu, relu, cherché, découvert et aimé. Il est donc varié : vous verrez se côtoyer poésie et policiers, romans et nouvelles, essais, livres d’art et bandes dessinées, livres pour enfants, adolescents ou plus grands. Autour d’eux des tables rondes qui les font se rencontrer, des spectacles et des lectures, des expositions, des films et quelques ateliers. Mais derrière toute cette diversité, un point commun : l’amour des livres, de l’écrit, des idées et des histoires.
Ces rencontres sont dans leur très grande majorité gratuites, alors n’hésitez pas à venir nous y retrouver.

>>> Pour télécharger le programme, c’est par ici !

LE CENTRE NATIONAL DU LIVRE – CNL / partenaire des Cafés Littéraires

A l’occasion de cette 22e édition des Cafés Littéraires, nous célébrons les 70 ans du CNL, créé en 1946 dans le paysage de l’après-guerre et sans lequel nombre des livres proposés n’existeraient pas tout comme la belle revue Apulée par laquelle Hubert Haddad et les éditions Zulma nous offrent l’accès aux littératures du monde. Et c’est grâce au soutien complémentaire du CNL, ajouté à celui de nos partenaires publics et privés que nous sommes en mesure de vous inviter à nous rejoindre sur ce territoire de Sud Rhône-Alpes pour de belles et vivantes rencontres avec les 26 auteurs que nous avons lus, choisis et invités (lire l’édito de Christian Liotard, président de l’association)

Trois rencontres sont labellisées par le CNL :

Rencontre croisée
L’échappée des losers magnifiques
Marie CHARTRES et Benoît MINVILLE
Une rencontre croisée animée par le comité Ados des Cafés Littéraires. Toute l’année, ils ont lu, échangé, défendu des livres. Venez découvrir leurs choix : deux auteurs, deux romans initiatiques, deux duos de losers magnifiques qu’une heureuse échappée va transfigurer.

Rencontre croisée
Rock’n’Litt
Erwan LARHER et Benoît MINVILLE
Il arrive parfois que le rock s’invite dans la littérature. Erwan Lahrer et Benoît Minville sont de ceux qui nourrissent de tels rapprochements. Nous les avons invités à venir dialoguer autour d’une passion commune. La rencontre la plus rock’n’roll de cette édition des Cafés.

Lecture dessinée
Deux langues pour dire l’exil
Maryam MADJIDI et BARROUX
Pour la première fois, sur une lecture de Marx et la poupée par l’auteure elle-même, Barroux dessine grandeur nature. Deux langues pour faire vivre l’expérience de l’exil, ses souvenirs de l’ailleurs, de l’intérieur. Un double déploiement inédit à partager.

Découvrez également le film « Le CNL, 70 ans d’engagement »

L’ACTION CULTURELLE A L’ANNÉE

Début mai, les Cafés Littéraires ont accueilli 3 auteurs jeunesse pour des rencontres à Montélimar et au Teil.
Jean-Michel ZURLETTI, Janik COAT et Joanna CONCEJO ont animé des ateliers de pratique artistique parents/enfants à destination de publics en zone prioritaire – sauf Janik Coat qui a proposé une rencontre/atelier ouvert au public – et des formations pour les professionnels de la petite enfance.

Le mois de mai a également vu éclore les clubs de Petits reporters dans 3 collèges montiliens : Alain Borne, Europa et Gustave Monod.

Ces actions sont menées dans le cadre du Contrat de ville Montélimar Agglo 2017 : retrouvez toutes les infos ici
Retour sur les formations professionnelles par ici

Derniers articles

  • Les photos de la 22e édition
    Les photos de la 22e édition
    Photos de Joëlle Laurent & Philippe Guignes du collectif Libres Regards. Quelques photos par...
  • BARROUX
    BARROUX
    Pour l’ensemble de son oeuvre    Auteur, illustrateur, dessinateur de BD, Barroux mélange...

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d'emploi, c'est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI