S'inscrire

Comité Ados

Le contexte>

Comité Ados sur la pelouse de la maison des services publics

25 élèves du Collège Europa et du Lycée Xavier Mallet ont été accompagnés sur l’année scolaire 2020 par leurs documentalistes. Nous voulions proposer aux élèves de 3e qui quittaient le collège Europa et se retrouvaient sans cercle de lecture dans leur nouveau lycée, des rendez-vous hors de leurs établissements, pour qu’ils se sentent à l’aise et légitimes de venir au bureau des Cafés, comme tous les bénévoles de l’association. Les mois de Mars à Juin ayant été particulièrement compliqués dans les établissements scolaires, les rendez-vous au bureau, sur la pelouse devant le bureau ou à la librairie directement ont été des bons moyens pour continuer à réunir ce groupe. Ce fut plus compliqué bien sûr avec les élèves du Teil, qui avaient eux, en plus des restrictions sanitaires liés à la COVID, un lycée délocalisé suite au tremblement de terre (donc une documentaliste sans CDI…).


Les actions 2020>

Comité Ados au bureau des Cafés

Durant 2020 les ados auront pu échanger des livres et leurs points de vue sur leurs lectures, choisir un auteur invité dans le cadre du festival (Sylvain Pattieu), présentater des lectures en cours au public de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, participer à des séances de travail régulières les mercredis au bureau des cafés ou sur la pelouse de la maison des services publics, créer une capsule sonore autour du livre « Forêt furieuse » de Sylvain Pattieu à découvrir ICI, se former à la lecture à voix haute avec Jacques Merle de la Muse errante, nous offrir une magnifique rencontre portée par l’enthousiasme de Sylvain Pattieu et la médiation des ados du comité, au Old School Café, lors du festival des Cafés Littéraires, le 3 octobre 2020.


La suite 2021>

En 2021, nous prévoyons:

  • D’emmener les 15 jeunes actuellement membres des Cafés, sur un autre festival littéraire, pour qu’ils puissent comparer notre festival, se positionner, voir une autre organisation, être à leur tour spectateur de rencontres et de lectures.
  • De donner de l’ampleur à ce comité, en faisant des présentations de la sélection Ado/Adulte devant d’autres collégiens/lycéens ou d’autre cercle de lecture.
  • De proposer une nouvelle médiation et invitation spéciale « Comité Ados » lors du festival des Cafés 2021.
Médiation des Ados lors de la rencontre avec Sylvain Pattieu – Old School Café – octobre 2020 – ©F. Lecloux

Derniers articles

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI
Sed Praesent tempus ut nunc libero. risus dolor. nec libero mattis sem,