S'inscrire

Contrat de ville Quartier Nocaze

La genèse >

En s’appuyant sur la boulangerie littéraire de Nocaze, créée en 2018 par une habitante du quartier, s’est organisée une rencontre, autour des livres retenus dans le cadre du festival des Cafés, sur le parvis de la boulangerie de Nocaze, le mardi 1er octobre 2019. Les participantes avaient été nombreuses le jour de l’animation, à échanger du thé, du pain et des fiches de lectures autour des livres de la sélection. Nous nous sommes fixés comme objectifs d’accompagner ce groupe dans la littérature contemporaine et de partager ces lectures, mais aussi de savoir animer un groupe de lecteurs et de lancer des débats, de lire à voix haute pour ceux qui en auraient envie, et d’envisager de faire intervenir un comédien ou un médiateur du livre selon les besoins. mais aussi d’être acteurs de la 25eme édition des Cafés en participant au choix d’un auteur dont la rencontre aurait lieu dans le quartier.

Les actions 2020>

Accompagnement du groupe

La situation sanitaire ne nous a pas permis de former nos lecteurs/habitants/partenaires/médiateurs avec un comédien. Nous avons donc eu l’idée, avec l’appui de RealTime Events , de faire des vidéos qui présenteraient le travail des auteurs/illustrateurs jeunesses invités, le contenu de leurs livres et la manière dont il est possible de se servir de ces livres pour travailler avec son public. Un véritable outil pédagogique, que nous avons pu créer grâce à Hélène Delbart de l’association grain de lire et les nomades du livre et visible sur notre chaine Youtube ICI

Le groupe de lecteurs d’habitants du quartier existant, n’a pas pu être pérennisé et donc renforcé, car ce groupe était trop fragile et nous a échappé en raison du confinement et des distanciations sociales. Nous commencerons l’année 2021 par un travail sur l’appropriation de l’outil-livre de nos partenaires: la manipulation des livres et une formation de ces partenaires.

Rencontres d’auteurs

De très belles rencontres entre les habitants et plus largement le public et les auteurs.

Mardi 29 septembre 2020
9h30-17h00 – Montélimar – Boulangerie de Nocaze / Échanges autour des livres de la 25e édition
Mercredi 30 septembre 2020
14h-16h00– Montélimar – Boulangerie de Nocaze / Atelier parents/enfants avec Magali Attiogbé
16h30-18h00 – Montélimar – Boulangerie de Nocaze / Performance-fresque de Laurent Corvaisier
Samedi 3 octobre 2020 10h-11h30 – Montélimar – Boulangerie de Nocaze / Rencontre avec Rachid Benzine auteur de Ainsi parlait ma mère (Seuil)

La suite 2021 >

Le centre social est pour nous une équipe et un lieu pouvant clairement être identifiés comme un relais pour la continuité de ce projet.

  • Des rencontres régulières avec notre groupe de lecteurs/partenaires sont organisées toutes les 5 semaines à la maison de quartier. Le centre social est le lien et le lieu identifié pour l’échange de livres par le biais d’une boite à livres dédiée aux échanges des livres de la sélection des Cafés Littéraires.
  • Un groupe acteur dans la 26eme édition: Ce groupe pourra aussi être acteur de la 26eme édition des Cafés en participant au choix d’un (ou plusieurs) auteur(s) dont la rencontre aurait lieu dans le quartier, parmi les auteurs sélection 2021 des Cafés Littéraires.
  • Des pacerelles sont envisagées entre le quartier de Nocaze et celui de Pracomtal avec des actions transversales.

Nous saluons nos partenaires locaux, avec qui nous continuons de travailler et sur qui nous pouvons nous appuyer, (l’équipe du centre social de Nocaze, Montélovélo, l’album au cœur, l’épicerie et la boulangerie de Nocaze, Jubi Interim, IPRES, le groupe FLE des centres sociaux, …)

Derniers articles

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI
id consectetur ut risus mattis Donec mattis accumsan dictum pulvinar ante. Aliquam