S'inscrire

Rencontre professionnelle

JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2022

 La littérature, une autre nature

Jeudi 13 octobre 2022 – 8h30-16h30
Palais des Congrès de Montélimar

Une journée complète ouverte à tous les médiateurs du livre.

8h30 – Café d’accueil

Thomas Vinau - Journée Pro CaféLittéraires Montélimar 27e edition

9h00 – 10h15 – Thomas Vinau, l’enfant sauvage
Entretien avec Thomas Vinau 

L’écrivain entretien avec la nature un rapport intime qui nourrit son œuvre. C’est aussi un grand lecteur d’auteurs qui partagent cette parenté.
Médiation Fanette Arnaud

Oliver Gallmeister©Jean-Marc Fiess

10h15 – 11h15 – À la découverte du Nature writing
Intervenant : Oliver Gallmeister, fondateur des éditions Gallmeister

Passionné de littérature américaine et de pêche à la mouche, il a fondé les éditions Gallmeister en 2005. En quinze ans, Gallmeister impose son logo “patte de loup”, devenant la seule maison française exclusivement dédiée à la littérature nord-américaine avant de s’ouvrir récemment à d’autres territoires.
Médiation Fanette Arnaud

11h30-12h30 – Espaces naturels/espaces de création : imaginez des projet avec ces territoires

Témoignages et retours d’expériences de professionnels engagés dans des projets passés ou à venir.
Avec E. Jacquiou-Chamska du service culture du Parc naturel des Monts d’Ardèche et C. Roure, bibliothécaire à Montpezat-sous-Bauzon.
Avec G. Emonot, responsable des publics et C. Deforge, médiateur scientifique, de L’Auberge des Dauphins – Espace Naturel Sensible Forêt de Saoû et les enseignants porteur d’un projet de classe à PAC.
Médiation Stéphane Moulain

Valentine Goby - Journée Pro CaféLittéraires Montélimar 27e edition

13h45-14h45 –  Refuge et renaissance en haute montagne
Entretien avec Valentine GOBY

Valentine Goby viendra nous présenter son tout dernier roman L’île haute (Actes Sud).
Médiation Stéphanie Berthaud

15h00-16h00 – Atelier d’échange de pratiques

Groupe Lecture Publique Cercle de lecture autour du thème. Chacun·e apporte et présente un livre en lien avec le sujet, quel que soit le genre et le public (adulte, ado, jeunesse). Comment interpréter une thématique, la faire vive avec ses lectures et devenir prescripteur·trice, construire une bibliographie vivante.
Groupe Enseignement Cercle de lecture autour du thème. Chacun.e apporte et présente un livre en lien avec le sujet, quel que soit le genre et le public (adulte, ado, jeunesse). Comment interpréter une thématique, la faire vive avec ses lectures et devenir prescripteur·trice, l’intégrer à une séquence, à un projet.

16h15-16h30 – Lecture en clôture par un·e comédien·ne

Inscription à la journée Pro 2022

Journée professionnelle en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Médiathèque de Pierrelatte,  la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpe et l’agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture.

Inscription payante (20 euros), inscription obligatoire.
Pour les bibliothécaires prise en charge par les Médiathèques Départementales de Drome et d’Ardèche, pour les enseignants ARA prise en charge par la DAAC.


FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE, DES ANIMATEURS DES CENTRES SOCIAUX ET DES ATSEM DE MONTÉLIMAR

Plusieurs journées de formation pour les professionnels de l’animation et de la petite enfance sont proposées à Montélimar. Plusieurs temps de formations, autour de la lecture et de la création pour les ATSEM, les animateurs des centres sociaux et le personnel de la petite enfance, avec découverte des auteurs jeunesse invités aux Cafés Littéraires et atelier de pratique artistique avec des auteurs illustrateurs.
La formation en direction du personnel des crèches et du personnel du Relais d’Assistante Maternelle s’est déroulée le 10 mars 2022, autour du travail de l’illustratrice jeunesse Corinne Dreyfus. Celle en direction des animateurs des centres sociaux se déroulera à Pracomtal à la rentrée, autour du travail de l’illustratrice Cécilia Pepper. Tandis que celle en direction des ATSEM aura lieu à la rentrée et reste à construire. Ces formations peuvent avoir lieu grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités concernées.


PARTENARIAT ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs & illustrateurs, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle au lycée ; de la formation mélangeant les publics (enseignants, bibliothécaires, soignants, médiateurs du livre, lecteurs et lectrices de « Lire et Faire Lire »…) et proposant de la pratique artistique ; des classes à PAC et PEAC sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que de la DRAC.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES LIVRES ET LECTURE

Les Cafés Littéraires participent au groupe de travail initié par l’ARALL pour le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes et co-construit de la formation et des ressources.

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI