JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2023
Des enquêtes familiales qui écrivent l’Histoire
Jeudi 12 octobre 2023 – 8h30-16h30
Théâtre de Montélimar
Une journée complète ouverte à tous les médiateurs du livre.
8h30 – Café d’accueil
9h00 – 9h45 – Portraits de l’écrivain contemporain enquêteur
Entretien avec Laurent DEMANZE
Laurent Demanze, professeur à l’universités de Grenoble en littérature contemporaine, décrit dans son dernier essai comment les écrivains contemporains investissent le terrain social, à la croisée du reportage, des sciences sociales et du roman noir.
Un nouvel âge de l’enquête – Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur (Edi. Corti)

10h00 – Interlude de l’ARALL sur le dispositif Jeune en librairie et autres actions
10h15 – 12h15 – Sur les traces des disparus, trois enquêtes familiales et historiques
Rencontre croisée avec Stéphanie DUPAYS – Un puma dans le cœur, Douna LOUP – Boris, 1985 & Émilie TALON – Vertiges persans
Un grand oncle voyageur disparu mystérieusement dans les Andes pour l’une, un père montagnard trop tôt parti de sa vie d’enfant pour l’autre, une aïeule qui serait décédée 40 ans auparavant… Trois courts romans où la petite histoire rencontre la grande.

12h15 – 14h00 Pause repas – (possibilité pique-nique au foyer du théâtre)
14h00 – 14h30 – Echanges autour d’un café
14h30-16h00 – Dialogue entre Laura Alcoba et Colette Fellous
Laura ALCOBA autrice du roman Les rives de la mer douce au Mercure de France
Colette FELLOUS, directrice de la collection Traits et portraits chez Mercure de France
Toujours prise entre deux fleuves, deux langues, deux pays, Laura Alcoba n’a rien oublié de son enfance clandestine en Argentine. Un voyage intérieur en forme d’autoportrait.La collection Traits et portraits publie des textes en forme d’autoportraits ponctués d’illustrations.
Médiation Stéphane Moulain

16h15-16h30 – Clôture en lecture
Inscription à la journée Pro 2023
Journée professionnelle en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Médiathèque Départementale de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpe et l’agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture ainsi que le Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC).
Inscription payante (20 euros), inscription obligatoire.
Pour les bibliothécaires prise en charge par les Médiathèques Départementales de Drome et d’Ardèche, pour les enseignants ARA prise en charge par la DAAC.
FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE, DES ANIMATEURS DES CENTRES SOCIAUX ET DES ATSEM DE MONTÉLIMAR
Plusieurs journées de formation pour les professionnels de l’animation et de la petite enfance sont proposées à Montélimar. Des temps de formations, autour de la lecture et de la création pour les ATSEM, les animateurs et animatrices des centres sociaux et le personnel de la petite enfance, avec découverte des auteurs et autrices jeunesse invité.e.s aux Cafés Littéraires et ateliers de création avec des artistes.
Ces formations peuvent avoir lieu grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités concernées.






PARTENARIAT FORMATION A L’ANNEE
ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle au lycée ; de la formation mélangeant les publics (enseignant.e.s, bibliothécaires, soignant.e.s, médiateurs et médiatrices du livre, lecteurs et lectrices de « Lire et faire lire ») et proposant un atelier de pratique avec un.e artiste ; des classes à Projet d’intérêt artistique et culturel (PIAC) sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que de la DRAC.
AUVERGNE RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE
Les Cafés Littéraires participent au groupe de travail initié par l’ARALL pour le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes et co-construit de la formation et des ressources.
Plus d’information ICI
CENTRE FRANÇAIS D’EXPLOITATION DU DROIT DE COPIE
Le CFC accompagne Les Cafés Littéraire dans ses action de formation des professionnels du livre ainsi que dans ces actions d’éducation artistique et culturelle.
Dans le cadre de sa mission de perception et de répartition des droits de copies du livre et de la presse, le CFC consacre une partie des sommes qu’il perçoit au financement d’actions culturelles visant à soutenir la création et la diffusion des œuvres des ayants droit qu’il représente.
Le CFC privilégie les actions qui répondent aux orientations suivantes :
> Éduquer à l’utilisation des médias et favoriser les lecteurs de demain ;
> Favoriser la présence et la diffusion des œuvres françaises à l’étranger ;
> Aider et participer au développement d’outils numériques d’intérêt collectif ;
> Participer à la professionnalisation des auteurs et au partage d’expérience des professionnels, plus particulièrement pour le secteur du livre.
Plus d’information ICI