Rencontre professionnelle

JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2021

HISTOIRES DE VIES

 

Jeudi 7 octobre 2021 – 9h00-17h00
Théâtre de Montélimar

Une journée de formation en partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la bibliothèque de Pierrelatte,  la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpe et l’agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture.

Une journée complète ouverte à tous les médiateurs du livre.

Récit, témoignage, autobiographie, reportage littéraire, biographie romancée … Le succès des récits qui tentent de dire le réel, intime ou social, questionne nos médiations, comme le monde de l’édition et les écritures contemporaines. La littérature s’est toujours faite écho des mutations de la société qui la produit. Comment l’appréhender ? Comment se retrouver dans cette littérature protéiforme, la partager avec nos publics ?

8h45 – Café d’accueil

9h00 – 10h15 – Témoigner : Du journalisme au récit intime, les contours d’un genre
Dès le XIXe siècle, certains écrivains ont fait le projet de faire de leur œuvre le témoin documenté de la société dans laquelle ils vivaient. Des reporters ont été considérés comme de grands écrivains. Depuis la fin du XXe siècle et le triomphe de l’ère du témoin, les récits abondent en littérature. Petit tour personnel d’un genre en plein essor.
Intervenante : Céline Bret

10h30 – 12h00 L’écriture et la vie, littérature autobiographique, de l’intime à l’universel
Table ronde avec Isabelle FLATEN et Eduardo BERTI – Médiation Céline Bret
Écriture autobiographique, récit intimiste, devenir soi, écriture qui sauve
Eduardo BERTI, avec Un père étranger, propose un projet littéraire qui lui permet d’explorer son histoire familiale. Isabelle FLATEN dans La folie de ma mère relate sa propre histoire et construit une œuvre littéraire, comme pour s’en extraire.
A qui s’adressent ces récits ? Œuvrent-ils d’une manière particulière pour leurs auteurs, pour leurs lecteurs ? Y a-t-il une limite à ne pas franchir ? Comment parviennent-ils néanmoins à atteindre une dimension universelle ?

13h45-15h00 – Trois façons de raconter la guerre : les reporters, les historiens, les romanciers
Un grand entretien avec Jean-Pierre PERRIN
Médiation Stéphane Moulain
Longtemps grand reporter pour le journal Libération, Jean-Pierre Perrin s’est tourné vers la littérature pour parler de la guerre en général, dont celle au Proche-Orient, dans son dernier livre Une guerre sans fin.

15h15-16h30 – Temps d’échange de pratiques
Groupe Lecture Publique Comment valoriser ces titres, diversifier cette offre, identifier un fonds spécifique, créer un pôle thématique ? Un genre prisé qui se prête aux animations et aux invitations ?
Groupe Enseignement Histoire, littérature, témoignage, journalisme, quelle place pour ces divers types de textes ou sources, dans les enseignements ? Un objet privilégié pour les pratiques interdisciplinaires ? Une opportunité d’accès aux écrits contemporains ?

16h35 – On clôture en lecture – avec Maïa Jarville Cie La Ligne
Une autre façon de donner voix à ceux qu’on n’entend pas, le théâtre contemporain en prise avec le réel.

Eduardo BERTI (Un père étranger – Buchet-Chastel)
Eduardo Berti est membre de l’Oulipo (groupe de littérature inventive et innovante) depuis juin 2014. Né en Argentine en 1964, écrivain de langue espagnole, il est l’auteur de quelques recueils de nouvelles, d’un livre de petites proses et de plusieurs romans. Traducteur et journaliste culturel, il est lui-même traduit en sept langues, notamment en langue française où on peut trouver presque toute son œuvre. Ses livres sont publiés, principalement, aux éditions Actes Sud et traduits par Jean-Marie Saint-Lu.

Le narrateur, né en Argentine d’un père d’origine roumaine  qui entreprend d’écrire un roman à la fin de  sa vie, part au Kent pour se documenter sur la vie de l’écrivain Joseph Conrad d’origine polonaise et exilé comme son père.On est embarqués en complices dans des récits imbriqués qui se font écho, celui du père qui revient sur son passé roumain, celui de la vie de Joseph Conrad raconté en partie par son épouse Jessie, et celui du narrateur dans son parcours d’écrivain à en quête de ses origines. Un roman qui mêle fiction et auto biographie

Isabelle FLATEN (La folie de ma mère – Glénat)
Née à Strasbourg, Isabelle Flaten a vécu ici ou là dans différentes villes d’Europe. Elle réside désormais à Nancy. Après une première vie ordinaire, elle a décidé pour la seconde de se consacrer entièrement à l’écriture.

Et si tout souvenir de famille n’était que fiction ?
Une femme découvre une fois devenue adulte qu’elle est née de père inconnu. Une double enquête commence, à la fois sur l’identité de son père mais aussi sur les raisons du mensonge de sa mère. Chaque parcelle de la vie de cette mère excessive et trouble, professeure de collège libertaire, cache une ombre lourde de sens.

INSCRIPTION
Formation payante, inscription obligatoire : tarif 20 euros/personne ou prise en charge par Médiathèque Départementale Ardèche, Médiathèque Départementale Drôme et DAAC Grenoble selon votre statut.

S’inscrire :
Si vous dépendez du réseau MD Drôme > bulletin à télécharger ici
Le bulletin d’inscription est à renvoyer à la Médiathèque départementale de la Drôme avant le 23 septembre 2021.
Si vous dépendez du réseau MD Ardèche > en attendant le bulletin d’inscription, possibilité de s’inscrire par mail à bibliotheque.departemantale(arobase)ardeche.fr
Le bulletin d’inscription est à renvoyer à la Médiathèque Départementale de l’Ardèche avant le 11 septembre 2021. La confirmation des inscriptions sera envoyée uniquement par mail.
Si vous dépendez de la DAAC Grenoble > Formulaire d’inscription ICI (Si problème contacter la DAAC directement  Sylvie Mollière par mail – Sylvie.Molliere(arobase)ac-grenoble.fr –
Si vous êtes en dehors de ces réseaux, merci de nous contacter par mail : bulletin à télécharger ici (Le bulletin d’inscription est à renvoyer aux Cafés Littéraires avant le vendredi 17 septembre 2021. La confirmation des inscriptions sera envoyée uniquement par mail).

Pour poursuivre avec Les Cafés Littéraires
20h00 – rencontre  Vincent VILLEMINOT, médiation M. Merchat à la Fabrique/Montélimar
Et dans les villages…

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE, DES ANIMATEURS DES CENTRES SOCIAUX ET DES ATSEM DE MONTÉLIMAR

Plusieurs journées de formation pour les professionnels de l’animation et de la petite enfance sont proposées à Montélimar. Plusieurs temps de formations, autour de la lecture et de la création pour les ATSEM, les animateurs des centres sociaux et le personnel de la petite enfance, avec découverte des auteurs jeunesse invités aux Cafés Littéraires et atelier de pratique artistique avec des auteurs illustrateurs.
La formation en direction du personnel des crèches et du personnel du Relais d’Assistante Maternelle s’est déroulée le 17 juin 2021, autour du travail de l’illsutratrice jeunesse Magali ATTIOGBÉ.  La formation en direction des animateurs des centres sociaux s’est déroulée à Pracomtal le mercredi 7 juillet 2021, autour du travail de l’illustratrice jeunesse Evelyne MARY. La formation en direction des ATSEM aura lieu le 22 septembre 2021, autour du travail de l’illustratrice jeunesse Marie CAUDRY. Ces formations peuvent avoir lieu grâce au soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et des collectivités concernées.
Renseignements au 04 75 51 16 20

ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs & illustrateurs, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle à l’université ; de la formation mélangeant les publics (enseignants, bibliothécaires, soignants, médiateurs du livre, lecteurs et lectrices de « Lire et Faire Lire »…) et proposant de la pratique artistique ; des classes à PAC et PEAC sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que de la DRAC.

AUVERGNE RHÔNE-ALPES LIVRES ET LECTURE

Les Cafés Littéraires participent au groupe de travail initié par l’ARALL pour le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes et co-construit de la formation et des ressources.
Renseignements sur le site https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org ou 04 72 00 07 99

Derniers articles

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI