
Écrire et photographier le paysage
MARIE-HÉLÈNE LAFON ET ANTOINE PICARD
Le Plateau, Créaphis Éditions
SAMEDI 9 OCTOBRE
10h / St Vincent-de-Barrès / La Table du Barrès
Médiation Thierry Caquais
ENTREE LIBRE
En partenariat avec Présence(s) Photographie
Antoine Picard a photographié le plateau. Il a arpenté le paysage de ce bastion avancé vers l’est du Massif central et scruté les falaises, les roches écoulées, les murs de lave enfouis dans les fissures souterraines….
Marie-Hélène Lafon lira ses textes qui accompagnent les photos. Ils nous feront vivre à travers cette rencontre un peu de ces sources, de ces chemins, et échangeront sur leur rapport à la terre et au paysage.

Cultures rurales et résonances du monde
MILENA AGUS ET NÉHÉMY PIERRE-DAHOMEY
Une saison douce, Liana Levi / Combats, Seuil
SAMEDI 9 OCTOBRE
11h30 / Montélimar / Théâtre
Médiation Céline Bret – Traduction Florence Courriol
ENTREE LIBRE
Au XXIème siècle, l’arrivée de migrants africains dans un village de Sardaigne réveille la culture traditionnelle d’un monde agricole sarde égaré dans la modernité. Tandis que dans le riche monde rural de la Haïti indépendante du milieu du XIXème siècle, la dette réclamée par la France détruit durablement l’économie et la politique de l’île.

Que fait la société de l’extrême singularité ?
VIOLAINE BEROT ET JOY SORMAN
Comme des bêtes, Buchet-Chastel / À la folie, Flammarion
SAMEDI 9 OCTOBRE
14h / Montélimar / Théâtre
Médiation Danielle Maurel
ENTREE LIBRE
L’appréhension de la différence peut conduire au rejet allant jusqu’à l’enfermement. Comment faire face à la pression sociale tout en respectant les singularités ? Un questionnement abordé par les deux autrices, l’une en écoutant patients et soignants dans un hôpital psychiatrique, l’autre en imaginant le devenir d’une famille en marge.

Trouver son identité dans la vanité du monde
HUGO LINDENBERG ET BRUNO PELLEGRINO
Un jour ce sera vide, Christian Bourgeois / Dans la ville provisoire, Zoé
SAMEDI 9 OCTOBRE
16h / Montélimar / Théâtre
Médiation Yann Nicol
ENTREE LIBRE
Renouer avec les ombres du passé et ne pas se faire engloutir. Dans une Venise et une Normandie métaphoriques, deux écritures précises, sensuelles et poétiques naviguent entre ressenti et factuel, réel et imaginaire.

Jeux d’écritures entre contraintes et liberté
EDUARDO BERTI ET HERVÉ LE TELLIER
Un père étranger, la Contre Allée / L’anomalie, Gallimard
SAMEDI 9 OCTOBRE
21h / Montélimar / Théâtre
Médiation Yann Nicol
Rencontre entre deux auteurs membres de l’Oulipo, l’Ouvroir de Littératures Potentielles qui prône une littérature inventive et innovante. Ils sont lecteurs l’un de l’autre et leurs livres nous embarquent en complices dans un jeu de construction labyrinthique et créatif.

Autour des dérèglements du monde
CAMILLE BRUNEL ET VINCENT VILLEMINOT
Les métamorphoses, Alma / Comme des sauvages & L’île, PkJ
DIMANCHE 10 OCTOBRE
10h30 / Montélimar / Foyer du Théâtre >
Médiation Stéphanie Berthaud
Une catastrophe survient. Pandémie, guerre civile, les sociétés s’effondrent, les relations se reconfigurent à l’aune d’une nouvelle donne. Dans L’île, Vincent Villeminot interroge l’intime et le social face à l’adversité quand Camille Brunel dans Les métamorphoses et Demain, les animaux, renverse l’hégémonie de l’homme dans le règne animal. En fabulant la fin d’un monde, ces fictions nous offrent de donner profondeur au présent, de réfléchir à notre place dans un monde qui en vaudrait la peine.