
Raconter l’Histoire, entre fantasy et science sociale
JEAN-LAURENT DEL SOCORRO & JÉRÉMIE FOA
Du Roi je serai l’assassin (Actu SF) et Je suis fille de rage (Actu SF) / Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la St Barthélemy (La Découverte)
JEUDI 13 OCTOBRE
20h30 / Meysse / Le 4 Vins
Médiation Stéphane Moulain
ENTREE LIBRE
La France des guerres de religion est l’un des théâtres privilégiés des romans de Jean-Laurent Del Socorro. Les quelques touches de fantastique, d’insolite, de folie, qu’il s’autorise dans son traitement de la matière historique, justifient son choix de l’expression « fantasy historique ». Jérémie Foa est historien, spécialiste de cette période, son livre récent sur le massacre de la Saint-Barthélemy a fait événement. Tous deux portent un regard contemporain sur cette période trouble, s’attachant à restituer et mettre en relief des figures de l’Histoire longtemps négligées, jetant des ponts insoupçonnés avec notre présent.

Du barouf en littérature !
ISABELLE FLATEN & SÉBASTIEN RUTÉS
Triste Boomer (Le Nouvel Attila) / Pas de littérature ! (Gallimard )
SAMEDI 15 OCTOBRE
10h / Le Teil / Le Bistro Regain
Médiation Thierry Caquais
ENTREE LIBRE
D’un côté, un traducteur raté rêvant de devenir écrivain, de l’autre un séducteur sur le retour renouant avec la vie de château ! Entre le pastiche de roman noir dans les années 50 que concocte Rutés et le conte de fées parodique autour de boomers cherchant à ré-enchanter l’amour imaginé par Flaten, la littérature se fait burlesque et jubilatoire. A consommer sans modération !

Rock’n’Rap’n’Litt
Ligne de défense (La Boucherie Littéraire) / Koma Kapital (Presses du réel – Al Dante)
SAMEDI 15 OCTOBRE
11h30 / Montélimar / Médiathèque
Médiation Julien d’Abrigeon, en partenariat avec l’équipe musique de la médiathèque
Le compagnonnage particulier entre la poésie et la chanson se poursuit aujourd’hui, dépoussiéré, dans le rap et le rock. Cette année, les deux poètes programmé·e·s ont la particularité de participer également à des groupes musicaux : Melmac (post-rock) pour A.C. Hello et Papier Bruit (rap) pour Emanuel Campo. Nous les avons invité·e·s, en collaboration avec les équipes de la médiathèque, à venir dialoguer autour de leur pratique, des différences d’écriture entre poèmes et paroles et, plus largement, de leur rapport à la musique dans leur travail et leurs parcours. Play it loud !

L’énergie du désespoir
L’autre moitié du monde (Éditions du Sonneur) / Les maisons vides (L’Olivier)
SAMEDI 15 OCTOBRE
11h30 / Montélimar / Théâtre
Médiation Sophie Audigier
ENTREE LIBRE
Dans le delta de l’Èbre, dans l’Espagne des années 30, comme dans la ruralité française contemporaine, deux adolescentes projetées dans la violence du monde par un deuil impossible, incarnent la puissance indomptée des femmes en lutte. L’échappée d’une lignée de femmes contraintes consacre une émancipation qui coûte, autant qu’une irréductible énergie…

Anarchistes en Espagne
ADRIEN BOSC & PABLO MARTIN-SANCHEZ
Colonne (Stock) / L’anarchiste qui s’appelait comme moi (Zulma et Contre-Allée)
Samedi 15 OCTOBRE
14h00 / Montélimar / Théâtre >
Médiation Yann Nicol
ENTREE LIBRE
« Y en a pas un sur cent et pourtant ils existent / La plupart espagnols / Allez savoir pourquoi ! » remarquait Léo Ferré dans une célèbre chanson. À sa suite, Adrien Bosc et Pablo Martin Sanchez interrogent cette particularité. Entre espoirs et révolutions manquées, leurs récits nous entraînent en Catalogne ou dans les faubourgs de Paris, entre une insurrection inaboutie contre Primo de Rivera et la tragédie de la guerre d’Espagne, des aventures humaines aux côtés des anarchistes espagnols et de quelques autres parmi lesquels Simone Weil, Bernanos et Camus. Des histoires de vie dans la grande histoire, une mémoire obsédante, aujourd’hui encore.

Le café des possibles
JEAN-PHILIPPE BLONDEL & THOMAS VINAU
Café sans filtre (L’Iconoclaste) / Marcello and Co (Gallimard)
Samedi 15 OCTOBRE
16h00 / Montélimar / Café de l’Ardèche >
Médiation Thierry Caquais
ENTREE LIBRE
Tout commence au café, d’un côté un jeune femme écrivant sur sa table de bistrot. Qu’écrit-elle ? Pour qui ? Sur quoi ? Ceux qui l’observent (n’est-ce pas ce qu’on fait au café, irrésistiblement) ne peuvent s’empêcher d’imaginer, de spéculer sur cette activité énigmatique, dont l’intimité se laisse regarder mais pas révéler. De l’autre un mystérieux Marcello pisté dans ses errances par un jeune étudiant désoeuvré… Nos deux auteurs explorent des possibles, attentifs aux micromouvements d’humanité, suivant le fil de vies dans des labyrinthes d’histoires que le hasard a tissées ensemble, tendrement, bouleversant les vivants.

La chute de rêveurs solitaires
ÉTIENNE KERN & VIRGINIE OLLAGNIER
Les envolés (Gallimard) / Ils ont tué Oppenheimer (Anne Carrière)
Samedi 15 OCTOBRE
16h00 / Montélimar / Librairie Baume >
Médiation François Deydier
ENTREE LIBRE
Deux écritures, deux figures de rêveurs magnifiques. Frantz Reichelt, qui, en 1912, s’élance du premier étage de la Tour Eiffel pour tester le premier parachute… et en meurt. Trois décennies plus tard, Robert Oppenheimer, le père de la bombe H, confronté à ses regrets, sa culpabilité (Hiroshima…), face au FBI, au Maccarthysme… Deux portraits d’hommes qui ont voulu améliorer le monde et ont vu leurs illusions se fracasser sur les durs pavés de la réalité.

Trouver une forme pour dire l’indicible
THIERRY MARTIN & MARIE VINGTRAS
Dernier Souffle (Soleil) / Blizzard (L’Olivier)
Dimanche 16 OCTOBRE
14h00 / Montélimar / Médiathèque >
Médiation Cécile Moulain
Enfant blessé jeté dans la tourmente, course poursuite dans la neige, sombre vengeance et mémoire enfouie, le thriller arctique de Marie Vingtras et le western muet de Thierry Martin ont beaucoup en commun. Roman choral taillé en puzzle pour Blizzard ou album sans texte fondu au noir pour Dernier Souffle, ces oeuvres aux formes dissemblables frappent par leurs choix narratifs. C’est aussi cette singularité qui donne force et intensité à leurs récits.