S'inscrire
Renseignements : 04 75 51 16 20

Rencontre professionnelle

JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2017

Animer la littérature – Retour vers le lecteur
Vendredi 29 
septembre – 9h30 à 17h – Salle La Manut’, Médiathèque – Montélimar

En partenariat avec les services Formations de la BDP de l’Ardèche, la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, l’éducation Nationale et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année, nous vous proposons de réfléchir à la prise en compte du lecteur en questionnant le rôle du médiateur, enseignant, bibliothécaire, pour lui faire une place.

Matinée :
3 ateliers participatifs pour mettre en commun les expériences de chacun et mener une réflexion partagée.
Les participants choisissent deux ateliers au moment de l’inscription.

1/ L’accueil de l’individu – L’hospitalité du livre
Comment accompagner chacun.e dans son appropriation du livre et de la lecture ?
Comment intégrer ceux qui s’en sentent exclus à la communauté des lecteurs ?

2/ La valorisation de la littérature – Créer des parcours de lecteurs
Comment créer des parcours de lecture à la carte qui répondent à des désirs de lecteurs ? (une littérature facile à lire, des textes forts mais courts, des romans dans l’air du temps mais originaux, des livres qui donnent des ailes, des textes à lire à voix haute…).

3 / La posture de prescription – La participation du lecteur
Comment et jusqu’où prendre en compte les demandes du lecteur ? Réflexion sur la modification du rapport au lecteur, sur ce que cela induit dans la relation, tant du point de vue de la posture du bibliothécaire, que dans la gestion des acquisitions, la conception et la mise en œuvre des animations.

Après-midi :
Temps d’échange avec Benoît Minville, invité des Cafés Littéraires, où il s’agira de partager nos réflexions et de le questionner, non seulement en tant qu’auteur dans son rapport au lecteur, mais aussi, en tant que libraire passionné et passionnant.

Formation payante : tarif 20 euros/personne

Formalités d’inscription :
Si vous dépendez du réseau BDP Drôme > bulletin à télécharger ici
Si vous dépendez du réseau BDP Ardèche > bulletin à télécharger ici
Si vous dépendez de la DAAC Grenoble > rendez-vous sur le site de la DAAC
Si vous êtes en dehors de ces réseaux, merci de nous contacter par mail : cafeslitteraires@wanadoo.fr

FORMATION DES ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Pour la troisième année (au mois de mai), une journée de formation pour les professionnels de l’animation a été mise sur pied à Montélimar Agglomération et Le Teil. Temps autour de la lecture en milieu périscolaire avec découverte des auteurs jeunesse invités aux Cafés Littéraires 2017 et atelier avec l’illustratrice Joanna Concejo.

PARTENARIAT ÉDUCATION NATIONALE

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs & illustrateurs, proposées aux équipes enseignantes, de la maternelle à l’université ; de la formation avec la journée professionnelle du vendredi «Animer la littérature» mêlant bibliothécaires et enseignants ; des animations pédagogiques du premier degré autour de la programmation jeunesse et l’accompagnement à la parentalité ; des classes à PAC et PEAC sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture.

IMG_4922 IMG_5320 IMG_5341

 

Derniers articles

Auteurs ? Editeurs ?

Vous êtes un auteur ? Vous êtes un éditeur ? Vous voulez proposer un titre pour la manifestation ? Le mode d'emploi, c'est ICI

Nous contacter

Maison des services publics - 1 , av. St Martin - 26200 MONTELIMAR
Tel. : 04 75 51 16 20
Port. : 06 62 80 73 83
Website: http://lescafeslitteraires.fr/
Email: cafeslitteraires@wanadoo.fr

Vous aimez lire ?

Vous aimez les livres ? Vous aimez les auteurs ? Vous aimez entendre parler des livres ? Vous aimez les cafés littéraires ? Rejoignez-nous ! Tout sur l'association et le bulletin d'adhésion ICI