© François Soutif

Lecture dessinée / rencontre

Roman de Ronce et d'Epine

Lucie BARATTE (lecture) et François SOUTIF (illustrations)

Dans cette lecture dessinée, l’autrice Lucie Baratte prête sa voix à son Roman de Ronce et d’Épine, pour une lecture d’une quinzaine de minutes, accompagnée d’une ambiance musicale en ouverture. Pendant ce temps, l’illustrateur François Soutif (Le Chevalier à Reculons) réalise en direct une illustration inspirée du récit, offrant au public une immersion sensible et visuelle dans l’univers du texte. La lecture sera suivie d’un temps d’échange et de médiation autour du roman, de ses thématiques et de son processus de création.

Jeudi 9 octobre
20h30 /// Pierrelatte /// Cinéma
Public ado/adulte

Lecture documentaire

Soudain Nijinski

Perrine LE QUERREC

S’appuyant sur de nombreuses sources d’archives, Perrine Le Querrec explore l’histoire du danseur Vaslav Nijinski. Des salles de spectacle aux couloirs des cliniques psychiatriques, le danseur passe de la lumière de la célébrité aux ombres de l’absence, du mouvement à l’immobilité. Cette lecture sera ponctuée de projections d’articles et d’extraits de films documentaires sur Nijinski.

Lecture en priorité pour les scolaires, ouvert au public selon les places disponibles. 
Lecture suivie d’un temps d’échange avec les élèves.

VENDREDI 10 OCTOBRE
14h à 16h ///Montélimar /// Conservatoire
Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI

Lecture

Panorama de la place Carrée

Tristan SAULE

Des cinq tomes de la série des Chroniques de la Place carrée, subtils romans noirs autant que sociaux, Tristan Saule extrait des lectures choisies tout spécialement pour nous. Panorama ciselé d’un quartier de Monzelle (ville fictive mais si vraisemblable) à travers ses habitants : travailleuse sociale déterminée, infirmière épuisée, dealer en galère, journaliste d’investigation, Atsem éprouvée… Une fresque ambitieuse sur fond de grands événements contemporains qui rend visible la complexité de chaque personnage.

VENDREDI 10 OCTOBRE
19h /// Montélimar /// La Petite Scène
Entrée libre — Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI

© 3ctour

Lecture musicale

La faille, l’espace et la lumière

Blandine RINKEL (lecture) Maison Pierō (musique)

Deux oeuvres en miroir, l’une littéraire et l’autre musicale, dialoguent dans un même lieu. La faille, de Blandine Rinkel, un récit intime et documenté sur la famille paru aux éditions Stock et les Études sur la lumière de Maison Pierō (6 chansons pour regarder à travers la fenêtre d’un train, parues en décembre 2024).

Ces créations se répondent et se complètent, se croisent et se délient, créant des échos qu’on n’attendait pas.

VENDREDI 10 OCTOBRE
21h à 22h /// Montélimar /// Théâtre
Public ado/adulte

Maison Pierō : Pierō vit et travaille à Paris. Après avoir étudié la musique à Londres, puis le théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Pierō cofonde le groupe Catastrophe (label Tricatel), avec qui il signe deux et trois EP.

Carte blanche auteur théâtre

Léviathan (materiau)

Guillaume POIX (lecture) et les élèves théâtre du conservatoire Montélimar Agglo

Notre invité théâtre, Guillaume Poix propose une lecture performée de son écriture théâtrale, introduisant un temps de rencontre sur sa pièce Léviathan. Les élèves adultes du cours de théâtre dirigés par Jérémie Chaplain donneront également une lecture mise en espace d’extraits de la pièce.

VENDREDI 10 OCTOBRE
20h30 à 22h /// Montélimar /// Conservatoire
Le Tintamarre – Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI

Lecture en VO

Musique des langues

In Koli Jean BOFANE, Olimpia de GIROLAMO, Andrew O’HAGAN

Nos trois auteurs étrangers lisent des extraits de leur livre dans leur langue. D’une musicalité à l’autre, laissez-vous bercer par leurs voix et échangez avec eux pendant la séance de dédicaces qui suivra.
Courtes lectures en version originale.

SAMEDI 11 OCTOBRE
10h à 11h /// Montélimar /// Foyer du Théâtre
Entrée libre – Tout public

LECTURE MUSICALE ILLUSTRÉE ET RENCONTRE CROISÉE

Mori

Marie COLOT (lecture) et tintinnabule homme (illustration sonore)

Au Japon, la création d’une forêt urbaine au coeur de Tokyo, par le botaniste buissonnier Akira Miyawaki, fait se rencontrer les jeunes Mikiko et Kazuhō. Ensemble, ils vont planter dans les interstices des villes, des micro-forêts, semblables aux forêts primaires et grandiront côte à côte.
Marie Colot nous offre une lecture d’extraits de son roman graphique, avec les magnifiques images projetées de Noémie Marsily, accompagnée des paysages musicaux de tintinnabule homme.

RENCONTRE CROISÉE

"Enforestons-nous !"

Marie COLOT, l'association BOOMFOREST et Odile FLAMENT

L’histoire de Mori est inspirée par le travail du botaniste Akira Miyawaki, qui a développé une méthode d’ingénierie écologique, capable de restaurer des forêts natives même sur des sols dégradés. L’association Boomforest encourage le retour des forêts dans nos environnements immédiats, y compris urbains, au moyen de cette méthode par des projets participatifs. Un dialogue fertile.
Odile Flament sera quant à elle présente pour parler de la collection Les randonnées Graphiques et de son rôle d’éditrice au sein de CotCotCot éditions.

SAMEDI 11 OCTOBRE
17h à 18h30 /// Viviers /// Théâtre
Tout public
En partenariat avec Wallonie-Bruxelles International.

LECTURE & CONCERT-LECTURE

Poésie contemporaine / poésie performance

Cyrille BRET, le duo FORAY & Julien d’ABRIGEON

Pour la 30e édition, la soirée poésie prend une tournure originale. Tout d’abord, Cyrille Bret proposera une lecture mêlant poèmes d’action et poèmes simultanés, souvent politique (et canins). Puis, place au concert-lecture ! Julien d’Abrigeon et Foray expérimentent un mix entre poésie-action à tendance gueularde & chanson-pop-électro-rock à tendance tendance. Fanfarons, voire félins, ils entremêlent avec enthousiasme leurs poèmes & leurs paroles, leurs voix, enchaînant tuilages & échos, avec cette part d’improvisation stimulante nécessaire au frisson.

FORAY : Derrière FORAY se cache Xavier Feugray, auteur compositeur interprète. Marqué par le grunge, l’électro, sa carrière solo débute en 2015 avec un premier EP, sous le nom de NORD. Après un premier album Grand Turn Over, FORAY s’oriente vers un horizon plus brut et spontané. Ses compositions peuvent être à la fois fédératrices et élégantes comme habitées d’une noirceur électro loin des hymnes formatés.

SAMEDI 11 OCTOBRE
20h à 21h /// Montélimar /// Salle Saint-Martin
Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI

Soirée anniversaire 30 ans

Trente bougies sur le gâteau des Cafés Littéraires, ça se fête !
Nous vous proposons de poursuivre la soirée poésie à L’espace Saint-Martin par des lectures expressos par plusieurs autrices et auteurs de la sélection. Ces lectures seront entrecoupées d’un blind test musical littéraire assuré par Foray qui nous fera ensuite nous trémousser sur un DJ SET dont il a le secret.

Et parce que Les Cafés sont les Cafés, on dansera un verre à la main et le sourire aux lèvres.
Bon anniversaire !

SAMEDI 11 OCTOBRE
à partir de 21h30 /// Montélimar /// Salle Saint-Martin
Tout public
Réservation conseillée ICI (en cours)

LECTURE musicale

le Garçon

Marcus MALTE

« Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. »
Marcus Malte nous propose une lecture d’extraits de son roman Le Garçon avec un accompagnement à la guitare, pour redonner de la voix à celui qui n’en a plus.

En partenariat avec La Fabrique Arnaud Soubeyran

DIMANCHE 12 OCTOBRE
10h30 /// Montélimar /// Fabrique Arnaud Soubeyran
Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI

© David Girard

spectacle

Le petit déjeuner

par la Companie Dérézo

Il m’est arrivé quelquefois de croire jusqu’à six choses impossibles avant… Le petit Déjeuner !
Dans l’odeur du café, posez-vous sur un tabouret. Au centre de « l’arène en miniature » deux « acteur·rice·s-cordon bleu » en pleine action : gestes au rasoir et oeil complice, elle·il·s vous tapent la discute. Un comptoir de bois où poser son chocolat chaud, son croissant, ou son coude. Tout le monde voit tout le monde, c’est l’hémicycle du petit matin. Sur la tablette de sapin cirée les deux toqué.e.s vous proposent oeuf coque, jus d’orange, madeleine… maison !
Elle·Il·s vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur « histoires vraies » : les Miscellanées culinaires du célèbre Mr SCHOTT sont la principale inspiration, mais vous y croiserez aussi Proust, Alice au Pays des Merveilles, Bernard Noél, Thierry Bourcy, et Alexandra Badéa.

En partenariat Théâtre de Montélimar agglo

DIMANCHE 12 OCTOBRE
à 9h ET 10h30 /// Montélimar /// Salle des Mariages, Hôtel de ville
 Public ado/adulte – Tarif de 8 à 16 €
Réservation conseillée ICI (en cours)

Lecture

Lecture rétrospective des 30 ans

Jacques MERLE

Jacques Merle, comédien et metteur en scène à la Cie la Muse Errante, vous propose des lectures à voix hautes d’extraits d’ouvrages qui vous ont transportés durant ces 30 dernières années.
Une rétrospective personnelle de ce comédien, qui nous accompagne depuis de nombreuses éditions.

DIMANCHE 12 OCTOBRE
14h /// Montélimar /// Médiathèque (Durée 1h15)
Réservation conseillée ICI

Lecture musicale

L'Usage du Japon

Emmanuel RUBEN (lecture) tintinnabule homme (musique)

Un voyage poétique et géographique au Japon !
En novembre 2023, Emmanuel Ruben s’envole avec son vélo pour le Japon. Il y passe quatre mois et en revient avec ce journal de bord émaillé de dessins et d’aquarelle. Du nord glacial au sud verdoyant, en passant par les pentes du mont Fuji, l’auteur sillonne le territoire nippon. Accompagné du compositeur tintinnabule homme, Emmanuel Ruben nous offre avec la lecture musicale L’Usage du Japon, une restitution poétique de son voyage et une réjouissante exploration géographique autant qu’intime, d’un pays qui nous fascine.

DIMANCHE 12 OCTOBRE
15h30 /// Montélimar /// Théâtre
Public ado/adulte – Accès libre