CARTE BLANCHE AUTEUR THÉÂTRE

Agathe CHARNET et les élèves théâtre du Conservatoire Montélimar Agglo

Ceci est mon corps, Nuits de juin, Nous étions la forêt – L’Œil du Prince

Une rencontre avec notre invitée théâtre Agathe Charnet autour de ses trois textes qui feront l’objet d’une interprétation par l’autrice elle-même ainsi que par les élèves des classes de théâtre du Conservatoire de Montélimar Agglomération dirigés par Jérémie Chaplain.

Vendredi 11 octobre
19h30 ///// Montélimar ///// Théâtre
Public ado/adulte


 

 

LECTURE

Musiques des langues

Paolo BELLOMO, Azza FILALI, Charlie GILMOUR, Gabriela WIENER

Nos auteurs étrangers lisent des extraits de leur livre dans leur langue. D’une musicalité à l’autre, laissez-vous bercer par leurs voix et échanger avec eux pendant la séance de dédicaces qui suivra.
Courtes lectures en version originale.

Samedi 12 octobre
10h-11h ///// Montélimar ///// Foyer du Théâtre
Tout public


 

 

RENCONTRE THÉMATIQUE

Le chant de Faïel

Paolo BELLOMO

Originaire de l’Italie du Sud et parlant plusieurs langues, Paolo Bellomo a écrit son roman en français. Mais celui-ci est imprégné, de façon subtile, des chants qu’il a écrit en dialecte des Pouilles (Bari) en collaboration avec Jacopo Raffaele, compositeur travaillant principalement avec la musique baroque et de la Renaissance.
En partenariat avec l’équipe Musique et Images de la Médiathèque de Montélimar Agglomération, il vous propose, à l’aide de l’écoute de morceaux musicaux, de redécouvrir le récit de Faïel.

Samedi 12 octobre
14h ///// Montélimar ///// Médiathèque
Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI


 

LECTURE

Duo d’histoires

Avec l’équipe jeunesse de la Médiathèque

L’équipe jeunesse de la médiathèque vient vous raconter et vous faire découvrir les albums jeunesse d’Albertine, de Germano et de Jeremie Fischer dans notre espace détente décoré par Hésia.

Samedi 12 octobre
14h30 ///// Foyer du Théâtre ///// Montélimar
Jeune public


 

 

LECTURE

Pourquoi écrire ?

Germano ZULLO

Germano Zullo s’est toujours refusé à répondre à cette vertigineuse question qui lui est souvent posée. Pour la première fois, pour nous, c’est néanmoins ce qu’il va tenter de faire. A travers des lectures, il trace un parcours d’écriture, sinueux, polymorphe, drôle et touchant. Chemin faisant, il converse avec nous sur l’essentiel, le mystère de la question elle-même.

Samedi 12 octobre
16h30 ///// Montélimar ///// Radio Micheline
Public ado/adulte


 

 

LECTURE

Camille s’en va

Thomas FLAHAUT

Jérôme arrive à la Cingle, ancienne zone protégée, forêt promise à la destruction. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance. Camille se rue dans tous les combats. Depuis leur enfance, Jérôme court derrière elle.
Dans sa lecture, Thomas Flahaut donne à entendre des extraits de Camille s’en va en s’accompagnant lui-même de musique électronique.

Samedi 12 octobre
17h30 ///// Montélimar ///// Conservatoire
Réservation conseillée ICI


 

LECTURE D’EXTRAITS DE LA SÉLECTION

Lectures sur le vif

Des formations de lecture à voix haute, dirigées par le comédien Jacques Merle, sont proposées depuis plusieurs années à nos cercles de lecteurs adultes et adolescents (Cercles des Blouses Blanches de l’hôpital, Retraite active, Cercle de Nocaze, du Teil, Comité Ado…). L’année dernière, pour la première fois, ils se sont jetés à l’eau, et le public a apprécié !
Alors cette année encore, venez les encourager, les découvrir, et bien sûr écouter les extraits qu’ils ont choisis parmi les livres de cette 29e édition ! Rendez-vous dans notre espace détente du Festival décoré par Hésia.

Samedi 12 octobre
18h30 ///// Montélimar ///// Foyer du Théâtre


 

LECTURE MUSICALE

Nous traverserons des orages

Anne-Laure BONDOUX : lecture
Sean SEAGO : musique

Venez découvrir l’histoire de la famille Balaguère sur quatre générations, leurs rêves et leurs amours contrariées, avec des lectures d’extraits du roman et des chansons emblématiques des différentes époques. Une saga bouleversante qui révèle la généalogie de la violence, de la première Guerre Mondiale à nos jours, de la campagne à la capitale, de l’intime à la grande Histoire.

Samedi 12 octobre
21h-22h ///// Montélimar ///// Théâtre
Tout public à partir de 13 ans


 

LECTURE & RENCONTRE

Poésie contemporaine / poésie sonore

Vincent BARRAS et Jacques DEMIERRE
Victor MALZAC

Cette lecture poétique par le duo BarDem explore ce qui constitue la conversation, la voix, du phonème au souffle, de l’erreur à l’échange, dans un travail de la langue d’une précision impressionnante.
Victor Malzac, auteur de Créatine, nous emporte quant à lui dans ses monologues scandés au rythme des obsessions de son personnage et de ses délires.

Samedi 12 octobre
21h ///// Montélimar ///// Conservatoire
Médiation J. D’Abrigeon
Public ado/adulte
Réservation conseillée ICI


 

LECTURE MUSICALE

Ses yeux disent beaucoup et longtemps

Nastasia RUGANI, lecture
Nina REBAI, musique

Consacré au deuil et à la douleur de la séparation, tout en délicatesse, le roman de Nastasia Rugani peut intéresser les plus jeunes mais aussi les adultes. La Fabrique Arnaud Soubeyran offre son écrin de douceur à une lecture musicale de l’intégralité de ce court ouvrage par Nastasia Rugani accompagnée à la guitare par Nina Rebai.  



Dimanche 13 octobre
10h30 ///// Montélimar ///// Fabrique Arnaud Soubeyran
Public ado/adulte
En partenariat avec La Fabrique Arnaud Soubeyran
Réservation conseillée ICI

 


 

RENCONTRE/LECTURE DESSINÉE

Les grands espaces 

Grégoire DOMENACH
Jérémie FISCHER

Dans son roman, Grégoire Domenach nous entraîne dans les paysages escarpés du Kirghizstan et du Kazakhstan. L’illustrateur Jérémie Fischer est quant à lui un incomparable croqueur de paysages qu’il réalise en collages de papiers découpés peints. Leurs deux univers étaient faits pour se rencontrer…

Dimanche 13 octobre
14h ///// Montélimar ///// Théâtre
Médiation C. Bret


 

LECTURE BALADE

Intrigue épistolaire dans la cité Renaissance

Venez assister à un moment unique au cours duquel le roman policier épistolaire Perspective(s) de Laurent Binet, qui se déroule dans la somptueuse Florence de la Renaissance, se fait entendre au sein du magnifique patrimoine de Viviers. Cette création d’un parcours de lectures est mise en voix et en espace par des lecteurs amateurs, à l’issue d’un stage de 3 jours animé par la metteuse en scène et comédienne Maïa Jarville de la Cie La Ligne.
Les voix des artistes et des puissants de la Renaissance italienne réveillent le patrimoine architectural de la cité de Viviers au cours d’une balade immersive.

Création originale par les Cafés Littéraires, avec la complicité de la ville de Viviers, de la communauté de communes DRAGA et de la Cie La Ligne

Dimanche 13 octobre
15h ///// Viviers ///// Départ Salle de l’Orangerie (Hôtel de Ville)
Parcours d’1h15 dans le centre ancien de Viviers :
> Prévoir des chaussures adaptées
> Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Réservation conseillée ICI

– En partenariat avec la Fondation La Poste –