JOURNÉE PROFESSIONNELLE 2018

Isabelle Pandazopoulos©Francesca MantovaniLA CORRESPONDANCE
Vendredi 5 octobre
9h00 à 16h30 – Montélimar – Salle La Manut’, Médiathèque

En partenariat avec les services Formations de la Médiathèque Départementale de la Drôme, la BDP de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale de Montélimar Agglo, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et La Fondation d’Entreprise La Poste. Tout au long de la journée nos invités aborderont les différentes facettes de la correspondance, qu’elle soit réelle ou imaginaire.

9h30 – 10h30 – La correspondance, un genre littéraire à part entière
Isabelle Pandazopoulos, auteure et enseignante à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’enseignement).

10h45 – 12h00 – Écrire Trois filles en colère
Échange entre Isabelle Pandazopoulos et son éditrice Isabelle Stoufflet (Gallimard Jeunesse – collection Scripto)

Facultatif > 14h-14h30 – Découvertes des correspondances du fonds Alain Borne. Fonds de la Médiathèque Montélimar Agglo par Chantal Brunel.

14h30 – 16h30 – La correspondance, l’éditer et la mettre en scène
Claire Do Serro, éditrice, directrice de la collection Les Affranchis aux éditions NiL.
Julia De Gasquet, comédienne et directrice artistique du Festival de la correspondance de Grignan depuis 2015.

Formation payante, inscription obligatoire : tarif 20 euros/personne ou prise en charge par BDP Ardèche, MD Drome et DAAC Grenoble selon votre statut.

Formalités d’inscription / avant le 20 septembre 2018 :
Si vous dépendez du réseau BDP Drôme > bulletin à télécharger ici
Si vous dépendez du réseau BDP Ardèche > bulletin à télécharger ici
Si vous dépendez de la DAAC Grenoble > rendez-vous sur le site de la DAAC
Si vous êtes en dehors de ces réseaux, merci de nous contacter par mail : cafeslitteraires@wanadoo.fr[divider]

FORMATION DES ANIMATEURS PÉRISCOLAIRES

Pour la quatrième année, une journée de formation pour les professionnels de l’animation est proposée à Montélimar Agglomération et la ville de Le Teil. Temps animé par Grain de lire autour de la lecture et la création en milieu périscolaire avec dé- couverte des auteures jeunesse invitées aux Cafés Littéraires 2018 et atelier avec l’auteur illustrateur Gaëtan Doremus. Cette formation aura lieu cette année enNovembre, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

[divider]

PARTENARIAT ÉDUCATION NATIONALE ET DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le partenariat des Cafés Littéraires avec l’Éducation Nationale, ce sont des journées de rencontres et ateliers scolaires avec les auteurs & illustrateurs, pro- posées aux équipes enseignantes, de la maternelle à l’université ; de la formation mélangeant les publics (enseignants, bibliothécaires, soignants, médiateurs du livre, lecteurs et lectrices de Lire et Faire Lire…) et proposant de la pratique artistique ; des animations pédagogiques du premier degré autour de la programmation jeunesse et l’accompagnement à la parentalité ; des classes à PAC et PEAC sur le territoire… avec le soutien de la DAAC Délégation Académique Arts et Culture ainsi que la DRAC.

Pour la première fois, une Résonnance du séminaire national du PREAC Littérature se construit avec Les Cafés Littéraires, sur le thème Les littératures dans la ville. Une formation interprofessionnelle autour de l’éducation artistique et culturelle qui aura lieu le mardi 27 novembre 2018. En co-construction avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture et la DAAC de Grenoble.
Renseignements et inscription sur le site https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org ou 04 72 00 07 99