DENEUFGERMAIN David

DENEUFGERMAIN David Chloé Vollmer-Lo

Biographie

David DENEUFGERMAIN est psychiatre. Il a travaillé en prison, en hôpital et œuvre depuis douze ans au soin psychiatrique des malades mentaux à la rue. Écrivain depuis plusieurs années, il pratique également le théâtre depuis vingt ans. Soigner, écrire et jouer se conçoivent chez lui comme une aventure collective et une réponse aux épreuves. L'Adieu au visage est son premier texte de littérature du réel, il a paru le 20 août 2025 aux Éditions Marchialy et a été sélectionné pour le prix Goncourt 2025. Il est né de son journal de bord, tenu entre mars et mai 2020, au moment où il exerçait à l’hôpital, dans la rue avec son unité mobile ou dans son cabinet. Ce roman est, comme il le définit lui-même, la dissolution de ce carnet dans la littérature. Il l’inscrit dans la famille littéraire des écrivains-médecins, à l’instar de Martin Winckler.


Bibliographie

L'Adieu au visage L'Adieu au visage - 20/08/2025 - Marchialy -

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-pagination:none; mso-hyphenate:none; text-autospace:ideograph-other; font-size:11.0pt; font-family:"Cambria",serif; mso-ansi-language:EN-US; mso-fareast-language:EN-US;}

Mars 2020. La France se confine et les hôpitaux sont en première ligne dans le combat anti-Covid. Cinq ans plus tard, David Deneufgermain transforme son journal de bord de médecin psychiatre, alternant soins ultimes aux mourants et maraudes solidaires, en une œuvre littéraire puissante. Il y développe ainsi une réflexion salutaire sur une période difficile où l’obéissance à la loi entraînait parfois des situations kafkaïennes et où l’entrave aux liens sociaux mettait à l’épreuve notre humanité commune.

Programme

Titre Date Lieu
Rencontre - Littérature générale
Rencontre autour de "L'Adieu au visage" avec David DENEUFGERMAIN
09/10/2026 - 10h00 à 12h00 Montélimar - IFSI Voir le détail >
Dédicaces -
Dédicaces des auteurs
10/10/2026 - 11h00 à 12h30 Montélimar - Théâtre Foyer Voir le détail >
Rencontre - Littérature générale
Rencontre autour de "L'adieu au visage" avec David DENEUFGERMAIN
10/10/2026 - 15h00 à 16h30 Montélimar - Couleurs Café Voir le détail >
Rencontre - Littérature générale
Rencontre autour de "L'Adieu au visage"
11/10/2026 - 10h30 à 12h00 Montélimar - Petite Scène (La) Voir le détail >

Programme

Rencontre autour de "L'Adieu au visage" avec David DENEUFGERMAIN
 09/10/2026 - 10h00 à 12h00
 Montélimar - IFSI
Rencontre - Littérature générale
Voir le détail >

Dédicaces des auteurs
 10/10/2026 - 11h00 à 12h30
 Montélimar - Théâtre Foyer
Dédicaces -
Voir le détail >

Rencontre autour de "L'adieu au visage" avec David DENEUFGERMAIN
 10/10/2026 - 15h00 à 16h30
 Montélimar - Couleurs Café
Rencontre - Littérature générale
Voir le détail >

Rencontre autour de "L'Adieu au visage"
 11/10/2026 - 10h30 à 12h00
 Montélimar - Petite Scène (La)
Rencontre - Littérature générale
Voir le détail >