Les 4 premiers auteurs de 2024 !
Les quatre premiers auteurs de la sélection 2024 ont été dévoilés lors de l’assemblée générale le 10 avril. La tonalité de la 29e édition est donnée !
Laurent BINET ////////// Perspective(s) (Grasset)
Laurent Binet a été professeur de lettres pendant dix ans en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de HHhH (2010, prix Goncourt du premier roman), La septième fonction du langage (2015, prix Interallié), Civilizations (2019, Grand prix du roman de l’Académie française).
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de le chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.
Anne-Laure BONDOUX ////////// Nous traverserons des orages (Gallimard jeunesse)
Anne-Laure Bondoux est l’auteur de Le destin de Linus Hoppe (2001), Les larmes de l’assassin (2003), La Princetta et le Capitaine (2004), La vie comme elle vient (2004), Pépites (2005), Le temps des miracles (2009), Tant que nous sommes vivants (2014), L’Aube sera grandiose (2017) et La Tribu de Vasco (3 tomes : T.1 « La Menace »; T.2 « L’Exil »; T.3 « La Survie »).
Récompensés par de nombreux prix, ses romans sont traduits dans le monde entier.
Après L’Aube sera grandiose, une nouvelle saga familiale passionnante et cross-over au souffle puissant.
« Voici l’histoire que je dois te raconter, Saule. C’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’un pays. Elle commence à la veille d’une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu’on appelle Les Chaumes. Elle s’achèvera un siècle plus tard, au même endroit. Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations hantées par des secrets et des fantômes. Tu verras changer les saisons, les habitudes, les lois et les gouvernements. Tu verras des hommes tomber amoureux, rêver de grandes choses, partir à la guerre et en revenir sans mot et sans gloire. Jusqu’à moi. Jusqu’à toi. »
/// Pépite d’or 2023 du Salon du livre et le la presse jeunesse
/// Prix Sorcières 2024 Catégorie carrément passionnant maxi
Charlie GILMOUR ////////// Première plume (Métailié) ////////// Traduit de l’anglais
Charlie Gilmour est né en 1989 et a grandi à Londres et dans le Sussex. Il a fait des études d’histoire à Cambridge. Son premier récit, Premières plumes, best-seller en Grande-Bretagne et célébré par la critique, est en cours de traduction en plusieurs langues.
Quelque part dans une zone industrielle de Londres, un oisillon tombe par terre. Quelqu’un le voit, le prend, le protège. Un homme, qui ne s’est jamais intéressé aux animaux, commence à s’en occuper. Mais il n’a aucune idée de comment l’élever, il sait juste que si on nourrit un corbeau, il peut nous crever les yeux. Il sait aussi que, 30 ans plus tôt, un autre oiseau tombé d’un nid s’est retrouvé entre les mains de l’homme qui allait devenir son père.
Premières plumes est un récit émouvant sur la façon dont un animal sauvage peut changer nos vies et nous aider à comprendre d’où l’on vient. Un livre sur ce qui unit et ce qui sépare quand on est lié par le sang, sur la transmission et la liberté, sur la filiation et l’attention à l’autre. Surprenant de bout en bout, ce premier récit drôle, profond, poétique, est superbement écrit : un livre capable de modifier notre regard sur la nature qui nous entoure. Mais, avant tout, c’est l’incroyable histoire d’amour entre un homme et une pie appelée Benzene.
ALBERTINE et Germano ZULLO ////////// illustratrice et auteur album jeunesse (Joie de lire)
Née en 1967 à Genève, Albertine est artiste et illustratrice.
Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.
Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008).
Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier prix de la foire de Bologne en 2016.
En mai 2020, Albertine a reçu le Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.
Albertine travaille beaucoup avec son compagnon l’écrivain Germano Zullo, également invité du festival. Des projets peuvent être imaginés avec lui. Germano Zullo est né le 16 mai 1968 à Genève. Après une formation supérieure en commerce, il voyage deux ans en Europe, puis travaille comme comptable. Dès 1996, il publie aux éditions La Joie de lire, avec Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il a aussi publié, toujours à La Joie de lire,
deux romans pour adolescents. Il se consacre aujourd’hui uniquement à l’écriture.