Les cercles de lecture
Tout au long de l’année, plusieurs cercles de lecture permettent de fédérer différents publics autour de la lecture. Le but : rendre les publics acteurs du festival, aller chercher des publics éloignés de la lecture ou isolés, faire de la cohésion sociale… Et bien sûr partager ses coups de cœurs littéraires et le plaisir de susciter l’envie de lire chez les autres.
Ces cercles de lectures peuvent se mélanger en participant à la scène ouverte, le samedi pendant le festival avec les participants volontaires. Il leur est aussi possible d’inviter un auteur, une lecture, un atelier, d’imaginer avec ces structures une programmation spécifique pendant le festival ou en archipel.
Comité de lecture ado
Environ 30 ados participent au Comité Ado, issus des collèges et lycées de Montélimar. Animation à l’année par les documentalistes, organisation de « rencontre au sommet » entre le Comité Ado et le Comité Adulte pour défendre ses coups de cœur, médiation d’une rencontre d’auteur…
Tout savoir sur le Comité ado en cliquant ICI !
Cercle de lecture des lecteurs associés
Une fois par mois, les bénévoles de l’association qui ne font pas partie du Comité Lecture peuvent venir échanger sur leurs lectures et faire remonter leurs coups de cœur.
Cercle littéraire des blouses blanches à l’hôpital de Montélimar
Destiné aux salariés, ce cercle de lecture se réunit tout au long de l’année, en fonction des plannings chargés du personnel soignant. Nous leur proposons aussi un atelier de 3h autour de la lecture à voix haute et la découverte de textes de la sélection 2024. En amont du festival, un temps de lecture à voix haute est organisé au sein de l’hôpital.
Cercles de lecture QPV
Il existe deux cercles de lecture spécifiques dans des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Celui du quartier Nocaze de Montélimar est animé en partenariat avec le Centre social de Nocaze.
Le second, au centre-ville du Teil, est accueilli par la Médiathèque Robert Chapuis. Il est proposé à ces cercles de lecture d’accueillir un auteur pendant le festival ou pendant l’année.
D’autres cercles de lecteurs existent sur le territoire indépendamment des Cafés littéraires. Nous les rencontrons chaque année pour leur présenter la sélection du festival.