« Résister » en Ardèche Rhône Coiron

Depuis le début de l’année 2024, les Cafés littéraires sont partenaires de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et de la compagnie théâtrale des Chimères pour la mise en place d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle). Le thème de ce projet : « Résister ».


L’idée est d’inviter les habitants à une réflexion créative sur le thème de la Résistance au cours d’ateliers d’écriture et de théâtre, pour ensuite les associer à l’élaboration et à la représentation d’une création théâtrale. Comment résiste-t-on ? Quelles sont les petites résistances du quotidien ? Comment l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale nous a marqués et comment crée-t-on un pont entre petite histoire et grande Histoire ?


En février et mars, Fanny Saintenoy est venue animer deux cycles d’ateliers d’écriture de trois séances chacun, à Meysse à Saint-Vincent de Barrès. L’auteur du roman épistolaire Les clés du couloir, invitée des Cafés en octobre dernier, a pu ainsi continuer le travail particulier qu’elle avait commencé à tisser avec notre territoire. Lors de sa venue, elle avait déjà réalisé la création d’une lecture musicale avec la comédienne Caroline Demourgues (soutenue par la Fondation d’entreprise La Poste). Son œuvre inspirante a ensuite servi de point de départ aux participants des ateliers, qui ont à leur tour écrit des lettres : comment l’écriture peut aider à résister dans l’adversité ? Comment, dans un processus de résistance, permet-elle de transmettre l’intimité des ressorts de la lutte ?


En mai, la Compagnie des Chimères a animé des ateliers de théâtre avec les habitants du territoire, à Valvignières et Rochemaure, autour des questions : Comment résiste-t-on ? Au quotidien ? Face à la petite et à la grande Histoire ?
Ce projet au long cours approche de son aboutissement. Les textes produits et les ateliers théâtre vont à leur tour servir de support à la création d’une œuvre théâtrale collective sur trois journées : samedi 25 mai (journée), dimanche 26 mai (journée) et vendredi 31 mai (soirée). Celles-ci sont ouvertes à tous, sur réservation.

Les inscriptions se font auprès de la communauté de commune Ardèche Rhône Coiron, via le mail eac.resister@gmail.com.


La restitution aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 juin.

By browsing this website, you agree to our privacy policy.
I Agree