Tu veux être surpris
Tu as envie de vivre des expériences dont tu n’as pas l’habitude ? Tu as envie d’être surpris ? Voire décoiffé ?
Voici un programme sur-mesure pour toi !
JEUDI
Tu peux commencer par une séance de cinéma avec le film L’étreinte du serpent de Ciro Guerra, projeté en lien avec l’invitation de Benoît Coquil pour son roman Petites choses. (payant)
VENDREDI
Le lendemain, tu peux décider d’aller à Saint-Thomé à 20h30 pour la rencontre de Benoît Coquil et en savoir plus sur son roman Petites choses qui nous entraine sur les pas du champignon psilocybe, entre chamanisme et contre-culture des années 60, avec une liberté de ton pleine d’humour.
Ou alors, on te conseille d’aller assister à la rencontre de Victor Malzac à Radio Micheline. C’est la première fois que nous y faisons une rencontre, et déjà en soi, c’est sympa d’aller dans le local d’une radio. Mais Victor Malzac à lui seul vaut le détour, avec son roman Créatine très particulier, qui nous parle de muscles et de masculinité sur un ton très décalé et surtout dans une langue teintée d’une oralité décoiffante.
SAMEDI MATIN
Samedi matin, on t’invite à aller à la Médiathèque du Teil participer à un atelier avec Charles Berberian. Cet auteur de BD, également musicien, invite à partager son processus créatif, dans un atelier au cours duquel il fera découvrir et expérimenter comment, pour lui, la musique guide le dessin.
Ou alors, si tu as envie d’une expérience moins active, tu peux aller écouter La Musique des langues, un moment de lecture proposé en langue originale par nos auteurs étrangers au foyer du Théâtre.
La suite de la journée va plutôt t’emmener du côté du Conservatoire de Montélimar, avec deux temps forts.
À 17h30, Thomas Flahaut fera entendre une lecture de son roman Camille s’en va, en s’accompagnant lui-même de samples et d’une ambiance sonore électro.
À 21h, il ne faut surtout pas manquer la lecture performance des poètes contemporains Vincent Barras et Jacques Demierre, en compagnie de Victor Malzac. On te promet une expérience hors du commun.
Si cela t’a plu, tu peux poursuivre dans cette voix en expérimentant par toi-même la lecture performance avec Vincent Barras et Jacques Demierre, dans l’atelier accueilli à la Petite Scène à 10h30.
Enfin, tu peux clore ton festival haut en couleurs avec la performance dessinée de Charles Berberian à 15h30 au théâtre : cette fois il nous montrera en direct comment il harmonise, grâce à la musique, les techniques artistiques à la manière d’une partition.