BILAN 2025 : Vive la 30e édition !

Avec un total de 5066 personnes, le festival s’est une nouvelle fois distingué par son esprit convivial, son ouverture et son exigence littéraire, réunissant des publics variés autour de moments d’échange authentiques dans les cafés et restaurants, et dans les établissements scolaires. 

Le Festival des Cafés Littéraires s’est tenu du 9 au 12 octobre dernier et a rassemblé 4 242 personnes, répartis entre les festivaliers, les scolaires et les professionnels du livre. S’ajoutent à cela 824 personnes venues écouter et découvrir des extraits de la sélection lors de nos lectures en amont par des comédiens et nos bénévoles et des lectures proposées dans le cadre de la « Création Spéciale 30 ans », au cœur du patrimoine montilien.

Pour cette édition anniversaire, les Cafés Littéraires de Montélimar ont réaffirmé ce qui fait leur singularité depuis 30 ans : une atmosphère chaleureuse, un rapport privilégié entre auteurs et lecteurs, et un attachement profond au territoire drômois et ardéchois. 

Une programmation riche et généreuse

La programmation 2025 s’est distinguée par son éclectisme et sa générosité.
Les 47 rencontres d’auteurs ont offert des échanges denses et attentifs, favorisés par la qualité des médiations et par le plaisir manifeste des auteurs et autrices — pour beaucoup présents pour la première fois — de rencontrer leur public.

Les récréations littéraires, en nette progression cette année, ont rassemblé plus de 1 000 spectateurs autour de formes variées : lectures musicales, spectacles littéraires, performances dessinées, créations originales… Elles ont contribué à ouvrir de nouvelles portes d’entrée vers les œuvres et à toucher des publics variés.

Les ateliers, projections, la soirée poésie-performance et la soirée des 30 ans — toutes deux complètes — ont complété cette programmation foisonnante, créant un véritable temps fort fédérateur.

Des rendez-vous en amont toujours autant suivis

Les lectures en amont sont, comme toujours, des rendez-vous incontournables des Cafés Littéraires. Dès le mois de septembre, des lectures d’extraits de la sélection sont portées par nos bénévoles formés à la lecture à voix haute ainsi que par deux comédiens professionnels. Leur mise en voix sensible et leur circulation dans plusieurs lieux du territoire permettent d’inscrire le festival dans le quotidien des habitants du territoire et de créer un lien continu avec les œuvres.

Afin de célébrer cette édition anniversaire, 15 lectures à voix haute ont été proposées par des lecteurs amateurs dans les lieux remarquables de la ville de Montélimar autour des auteurs invités du festival des Cafés Littéraires, en partenariat avec l’association Patrimoine et Archéologie de Montélimar. Les lectures présentées par des lecteurs amateurs, ont bénéficié de temps de formations du metteur en scène Jacques Merle (Cie La Muse Errante). En investissant des lieux emblématiques, elles créent un dialogue unique entre texte et architecture et renforcent l’identité nomade et vivante du festival ! 205 auditeurs ont répondu présents à ces rendez-vous, montrant un réel intérêt de la part du public pour ce nouveau format.

Des rencontres scolaires touchantes

Cette année, ce sont 33 rencontres, réparties sur 18 établissements et regroupant 945 élèves qui ont pu être réalisées en milieu scolaire. Les auteurs sont toujours investis dans ces rendez-vous et apprécient le travail de préparation effectué par les professeurs et leurs élèves en amont ainsi que l’accueil des chefs d’établissements.

Le partenariat avec le Collège Europa qui détient la « Carte blanche auteur jeune lecture 6e/5e » se poursuit. Le collège a invité et accueilli cette année Marie Colot pour son roman graphique Mori.

Ces chiffres, en baisse par rapport aux années précédents, s’expliquent notamment par les changements appliqués au PassCulture : la visibilité tardive des enveloppes attribuées à chaque établissement a entraîné une impossibilité de la part des enseignants d’anticiper les inscriptions à ces rencontres.

Une journée professionnelle record !

La journée professionnelle, consacrée à « La puissance de la fiction », a réuni 170 participants répartis entre enseignants, bibliothécaires de Drôme et d’Ardèche, professionnels du livre et bénévoles. Depuis 2023, la fréquentation à cette journée ne cesse d’augmenter, confirmant l’intérêt et l’importance de ce rendez-vous.

Au cours de cette journée d’interventions, d’échanges et de tables rondes, les auteurs et autrices présents (5 au total) ont exploré la manière dont la fiction éclaire nos représentations, nourrit notre pensée et ouvre de nouveaux horizons, aussi bien pour les lecteurs que pour les médiateurs. Une édition riche, inspirante et porteuse d’élan pour imaginer ensemble les pratiques de demain.

Des expositions et des ateliers créatifs

Cette 30e édition a été marquée par deux expositions en lien avec nos deux auteurs-illustrateurs invités pour l’ensemble de leurs œuvres.

À ces expositions s’ajoute le partenariat avec Action Cœur de Ville de la Ville de Montélimar, qui a permis de déployer un parcours de vitrophanies des deux illustrateurs dans les vitrines du centre-ville. Une action forte, visible et très appréciée des commerçants comme du public.

L’exposition « Les Petites Saisons » de Margaux Othats, au Musée d’Art Contemporain a regroupé plus de 180 élèves de classes maternelles et primaires, rejoints par de nombreux groupes petite enfance (relais, centres sociaux, crèches…). Cette exposition « à hauteur d’enfant » proposait une scénographie ludique mêlant dessins originaux et dispositifs manipulables créés en partenariat avec le FabLab de Montélimar a rencontré un réel succès, confirmant l’attrait du public pour son univers doux et poétique.

L’exposition « L’expédition rocambolesque du professeur Schmetterling » de François Soutif à la Médiathèque intercommunale de Montélimar a reçu un accueil tout aussi chaleureux, avec 184 élèves venus découvrir ses planches originales, carnets de travail et installations inspirées de son album. En parallèle, l’atelier “Vilain Dragon”, animé autour de l’univers malicieux de l’auteur-illustrateur, a réuni une vingtaine de participants, enfants et familles, dans un moment de création collective très apprécié.

Un festival solidement ancré dans son territoire

Plus qu’un simple rendez-vous culturel, les Cafés Littéraires cultivent une identité forte : celle d’un festival devenu un événement culturel majeur sur le territoire de Montélimar et plus largement en Drôme-Ardèche, bénéficiant d’une reconnaissance régionale et nationale dans l’univers du livre.

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires culturels, institutionnels, scolaires, économiques et privés de nous permettre de faire vivre et rayonner ce Festival.

Merci aux lieux associés — cafés, restaurants, musées, médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, théâtres, écoles — de participer pleinement à cette dynamique et renforcer le lien entre littérature et territoire.

Merci au public dont la présence et l’attrait pour la littérature ne cesse d’augmenter au fil des années.

Merci aux bénévoles, véritables moteurs et acteurs de ce Festival tout au long de l’année, pour leur engagement, leur motivation, leurs idées, leur temps et pour leur foi en la littérature contemporaine !

Et après ?

De nouveaux articles détaillés viendront très prochainement revenir sur les temps forts de cette édition :

✔ spectacles et récréations littéraires,

✔ rencontres d’auteurs emblématiques,

✔ expositions,

✔ actions jeunesse,

✔ coulisses et vie du festival.

La 31e édition est déjà dans les rouages ! 2026 s’annonce déjà prometteuse … A très bientôt !

Crédit des photos : © Thierry Trial // © Cafés Littéraires

By browsing this website, you agree to our privacy policy.
I Agree