Les rencontres En Archipel

Grâce à nos partenariats, nous proposons des rencontres « en Archipel » en dehors du temps du festival. 4 auteurs accueilllis pendant le premier semestre 2024 :

Janvier : Gilles Marchand – Rencontre publique à la Nouvelle Librairie Baume autour de son roman historique Le soldat désaccordé édité en 2023 aux Forges de Vulcain. Interventions auprès de 10 classes de collèges et lycées. Partenariat avec la Nouvelle Librairie Baume

Mars : Jean-Baptiste Andréa – Jean-Baptiste Andrea, Prix Goncourt 2023 avec son roman Veillez sur elle chez L’Iconoclaste, sélectionné pour l’édition 2023 des Cafés Littéraires. Malgré l’annulation de sa venue aux Cafés en octobre, il avait à cœur d’honorer son rendez-vous montilien. Rencontre accueillie à l’IFSI. Partenariat avec la Nouvelle Librairie Baume

Mai : Dalie Farah – Dalie Farah est venue dans le cadre des actions menées par la Ville pour le droit des Femmes parler des violences qui traversent ses trois romans Retrouver Fiona (Grasset), Le doigt (poche) et Impasse Verlaine (poche). Rencontre accueillie à la Médiathèque de Montélimar. Partenariat avec la Ville de Montélimar

Les rencontres scolaires En Archipel

Nous organisons des rencontres d’auteurs dans les établissements scolaires pendant le festival, mais aussi « En Archipel » pendant l’année.

En savoir plus sur les rencontres scolaires par ICI !

Le comité Ado

Le Comité Ado des Cafés littéraires regroupe des adolescents des collèges et lycées de Montélimar. Toute l’année, ils lisent des romans, les commentent, en débattent. À la fin du printemps ils défendent leurs préférés auprès du comité de lecture adulte des Cafés Littéraires pour qu’il tienne compte de leur avis dans la programmation et pour sélectionner l’auteur qu’ils rencontreront lors du festival.

Enfin, véritable ambassadeur des Cafés, il se déplace dans d’autres festivals littéraires, comme spectateur ou comme acteur.

En effet, le Comité Ado assure la médiation littéraire d’une rencontre d’auteur en public pendant les Cafés littéraires. Une sacrée responsabilité qu’ils assument toujours avec une implication, une sincérité et une pertinence remarquables.

Le Comité Ado participe aussi au choix du lauréat ou de la lauréate du Prix « C’est super » des Cafés littéraires (doté de 2000€).

Pour suivre l’actualité du Comité Ado, c’est par ICI !

Les cercles de lecture

Tout au long de l’année, plusieurs cercles de lecture permettent de fédérer différents publics autour de la lecture. Le but : rendre les publics acteurs du festival, aller chercher des publics éloignés de la lecture ou isolés, faire de la cohésion sociale… Et bien sûr partager ses coups de cœurs littéraires et le plaisir de susciter l’envie de lire chez les autres.

Ces cercles de lectures peuvent se mélanger en participant à la scène ouverte, le samedi pendant le festival avec les participants volontaires.

Il leur est aussi possible d’inviter un auteur, une lecture, un atelier, d’imaginer avec ces structures une programmation spécifique pendant le festival ou en archipel.

Les cercles de lecture sont vivants et évolutifs. De nouveaux peuvent être envisagés selon l’évolution de certains partenariats et les relations avec les structures et associations du territoire en lien avec notre association.

Découvrir les différents cercles de lecture : ICI !

Les actions de formation

Nous avons à cœur d’œuvrer à la construction d’un réseau de médiateurs et au développement des pratiques artistiques autour de la littérature contemporaine avec les acteurs du territoire de Drôme et d’Ardèche pour faire émerger des projets plus ambitieux, co-construits et pourquoi pas transversaux.

Pour cela, chaque année, nous proposons aux professionnels du territoire des actions de formation. Notre particularité : celles-ci proposent toujours un temps de pratique artistique avec une autrice ou un auteur.

Nous construisons le programme des formations avec les publics concernés (enseignants et professeure relais DAAC, service formation Petite Enfance et Centres sociaux).

Temps fort de nos formations, la Journée pro du festival à destination professionnels du livre. La Journée pro de la 29e édition aura lieu le jeudi 10 octobre 2024.

Tout savoir sur les formations 2024 : cliquez ICI !

EAC « Résister » en Ardèche Rhône Coiron

Durant le premier semestre 2024, les Cafés littéraires sont partenaires de la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron et de la compagnie théâtrale des Chimères pour la mise en place d’un projet EAC (éducation artistique et culturelle). Le thème de ce projet : « Résister ».

L’idée est d’inviter les habitants à une réflexion créative sur le thème de la Résistance au cours d’ateliers d’écriture et de théâtre, pour ensuite les associer à l’élaboration et à la représentation d’une création théâtrale. Comment résiste-t-on ? Quelles sont les petites résistances du quotidien ? Comment l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale nous a marqués et comment crée-t-on un pont entre petite histoire et grande Histoire ?

En savoir plus sur le projet : cliquez ICI !

Petite fabrique d’objets littéraires : le projet contrat de Ville 2024

Le projet « Petite fabrique d’objets littéraires » est un contrat de ville liant Les Cafés Littéraires de Montélimar avec les associations Convergences26 et Aides Montélimar, en partenariat avec l’Espace Public Numérique & de Vie Sociale Eustache et le CCAS.
Son but ? Proposer à des personnes du centre ancien de Montélimar, éloignées de l’écriture et de la lecture, d’aborder le livre de façon très concrète. Pour cela, elles sont invitées à créer un objet littéraire en lien avec l’univers de l’illustrateur Jérémie Fischer, invité des Cafés Littéraires cette année.

En savoir plus sur le projet : cliquez ICI !